Par Louisanne Lethiecq

Avec cette pluie printanière qui nous rend tristounets, je vous propose de mettre un peu de couleur dans votre classe en redécouvrant l’album d’Édith Bourget intitulé « L’arc-en-ciel ».

Au fil des pages, les élèves du préscolaire et du premier cycle exploreront 10 couleurs radieuses qui donnent envie de sourire. Du blanc jusqu’au noir, c’est un monde tout en rimes qui est offert aux jeunes lecteurs. Il s’agit donc d’une belle occasion faire découvrir la poésie à vos élèves; un genre littéraire trop souvent absent de nos bibliothèques scolaires…

Le texte est court et les élèves apprécieront la structure répétitive de l’album.  On retrouve 1 à 2 phrases par double page et chacune d’entre elles débute par le nom d’une couleur.  Ce procédé d’écriture permet d’initier les élèves à certaines figures de style caractéristiques de la poésie, dont la comparaison.

Les illustrations colorées de Bellebrute complètent merveilleusement bien le texte. Le jeune lecteur sera assurément séduit par les personnages loufoques aux expressions faciales rigolotes. Majoritairement sur fond blanc, les images laissent toute la place aux différentes teintes de l’arc-en-ciel. Fait intéressant : le nom de chaque couleur fait partie intégrante des illustrations. En effet,  un fil coloré forme le nom de la couleur en lettres cursives. Cet élément peut servir de déclencheur à une activité d’éveil à l’écriture. En effet, les élèves du préscolaire pourraient s’amuser à former leur prénom en lettres cursives à l’aide d’une ficelle colorée, à la manière de Bellebrute. Au premier cycle, une activité d’écriture autour de la rime pourrait être un bon prolongement à cette lecture. Vous pourriez inviter les élèves à rédiger leur propre poème sur les couleurs de l’arc-en-ciel en utilisant un dictionnaire des rimes.

Pour cet album, je vous suggère une lecture feuilleton, soit lire une double page par jour pendant 10 jours. Vous pourriez également identifier la couleur « vedette » de la journée et inviter les élèves à repérer des objets de cette teinte dans leur environnement.

« L’arc-en-ciel » d’Édith Bourget, un album à dévorer comme une longue réglisse multicolore.

Bonne et heureuse lecture!

CC Un article de Louisanne Lethiecq