Par Kim Picard-Lavigne

Dans cet article, j’ai le plaisir de vous présenter brièvement certaines œuvres québécoises (certaines à 100% et d’autres publiées par Les 400 coups, une maison d’édition de chez nous) . Ces titres sont de véritables coups de cœur! Avec nos vies bien remplies, pas toujours facile de se tenir au courant des nouvelles publications… Malgré tout, il demeure important de s’y intéresser, car nous avons un rôle prépondérant à jouer auprès de nos élèves. Ainsi, par manque de temps (et aussi parce qu’on peut difficilement tout lire!), j’aime bien discuter avec les bibliothécaires et les libraires. Ces derniers ont souvent beaucoup de suggestions à nous faire! Alors, pour le plaisir de lire et de découvrir (ou redécouvrir!), voici quelques œuvres « coup de cœur » parues chez nos éditeurs québécois…

Je suis terrible, Elise Gravel (La courte échelle)

ALBC1802_je_suis_terrible_C1C4_FIN Voici un petit album tout carton qui fait le plus grand bonheur des plus jeunes et des plus vieux. Les petits s’intéressent rapidement aux personnages et prennent plaisir à lire et relire les très très courtes répliques. Beaucoup d’onomatopées et surtout… beaucoup de place à l’ajout de dialogues avec les plus âgés. Un seul bémol, le format… Si petit pour le lire en grand groupe. Le format PDF est disponible et pourrait sûrement être utile avec un TNI..


La mer, Marianne Dubuc (La pastèque)

la mer Un album sans texte tout à fait merveilleux! Lire les images laisse place à l’interprétation. Et après avoir entendu Marianne Dubuc en personne y ajouter des dialogues… Le chat, le poisson… On tombe carrément sous le charme!


Un verger dans le ventre, Simon Boulerice et Gérard Dubois (La courte échelle)

un verger dans le ventre J’ai découvert le travail de Simon Boulerice au théâtre il y a quelques années. Je me souviendrai toujours de sa pièce Les mains dans la gravelle. J’étais bouleversée par sa façon d’interpréter un enfant… authentique et sans prétention! Adultes et enfants se reconnaissaient dans sa candeur, sa simplicité. Peu de temps après, j’aperçus en librairie l’album Un verger dans le ventre. Ce qui m’attira d’abord, ce fut la première de couverture. Les illustrations de Gérard Dubois sont admirables, car elles nous rappellent les vieux livres pour enfants. Le style est tout à fait vintage! Le texte écrit par Simon Boulerice est ici touchant en raison de sa grande simplicité. L’auteur réussit à traiter de la peur chez l’enfant de façon originale, sans intention pédagogique. Merveilleux!


Quand l’amour court, Thierry Lenain et Barroux (Les 4oo coups)

quand l'amour court C’est aussi en entendant Thierry Lenain lire un extrait de cet album que j’ai un gros gros coup de cœur. C’est beaucoup plus tard que j’ai appris qu’il s’agissait d’une deuxième publication pour cette œuvre, d’abord parue chez Nathan sous le titre de L’amour hérisson. Les illustrations de Barroux sont magnifiques, en harmonie avec le récit.

Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, je vous invite à consulter ma planification de lecture interactive pour cette œuvre.

Lecture interactive à télécharger: KimLI1


Pictoumou, Alexandra Néraudeau et Loïc Méhée (Les 4oo coups)

pictoumou Pour nous, en classe, c’était la suite de Paulin (le lapin qui sent que ça sent les ennuis)… Bref, des répliques rigolotes, des péripéties loufoques, des couleurs vives et une fin inattendue. Avec les plus jeunes, pour aider à la lecture, on pourra faire remarquer la couleur des phylactères, différentes pour chacun des personnages.

Bas de page article blogue_Kim Picard-Lavigne