Un article de Louisanne Lethiecq

« La ville du bout des doigts, suis le chemin » et « Le monde du bout des doigts, suis le chemin » de Craig Shuttlewood, publiés en août 2015 chez Tourbillon.

Pari réussi pour Craig Shuttlewood! Du bout du doigt, l’enfant découvre le monde qui l’entoure tout en se familiarisant avec les bases de l’écriture.  Dès la première de couverture, il est invité à suivre le tracé présent dans l’illustration de l’album tout carton. Rapidement, il se sent investi d’une mission puisque le narrateur sollicite régulièrement son aide.

Les illustrations tout en rondeurs, aux couleurs saturées et contrastantes, stimulent l’enfant et l’aident à s’approprier le guide tactile de chaque double page. En outre, la présence des onomatopées rend la lecture plus vivante.

Le concept est novateur et s’insère parfaitement dans une démarche éducative et pédagogique. Un incontournable à avoir en milieu de garde et au préscolaire 4-5 ans!

Favorise le développement sensoriel et moteur :

  • Motricité fine (pointer et suivre un guide tactile)
  • Poursuite visuelle et coordination œil/main
  • Observation; chaque page comprend de nombreux détails à observer. L’enfant peut s’amuser à trouver les hiboux qui sont dissimulés sur chaque double page.

Favorise le développement langagier :

  • Exploration du sens de l’écriture
  • Découverte des courbes, des lignes brisées et des boucles associées à la formation des lettres et à l’écriture de mots en lettres cursives (pré-écriture)
  • Enrichissement du vocabulaire lié à la localisation spatiale (en haut, en bas, sur, sous, au-dessus, entre, à gauche, à droite, etc.) et aux verbes associés aux directions (monter, descendre, tourner, zigzaguer, passer, dévaler, éviter, etc.)
  • Travail de la chronologie. Plusieurs éléments des 4 premières pages sont repris au bas de la dernière page. L’enfant peut alors s’appuyer sur les illustrations pour produire un rappel de l’histoire à l’oral.
  • Dans « Le monde du bout des doigts », on retrouve de nombreux animaux dans différents habitats (montagne, océan, savane, forêt, etc.). Cette richesse sur le plan des illustrations permet d’augmenter la taille du vocabulaire de l’enfant et favorise le développement des stratégies de classification.

À la suite de la lecture de ces deux œuvres, je vous propose de réaliser vos propres tracés à suivre du bout des doigts en utilisant une ligne courbe, brisée ou des boucles de colle blanche. Une fois sèche, elle durcira et permettra à l’enfant de poser son doigt dessus afin de suivre le tracé  imaginé. Vous pouvez également utiliser des bâtonnets de cire malléable de style Wikki Stix.

« La ville du bout des doigts, suis le chemin » et « Le monde du bout des doigts, suis le chemin » de Craig Shuttlewood publiés chez Tourbillon (disponibles au Québec dès le 19  août 2015).


Pour vous procurer ces magnifiques œuvres:

La ville du bout des doigts2 http://www.leslibraires.ca/livres/ville-bout-des-doigts-suis-chemin-craig-shuttlewood-9791027600687.html/

 

 

le monde du bout des doigts http://www.leslibraires.ca/livres/monde-bout-des-doigts-suis-chemin-craig-shuttlewood-9791027600663.html/