Un article de Louisanne Lethiecq

Au préscolaire, les élèves se familiarisent peu à peu avec l’écriture, mais ils ne sont pas encore des scripteurs efficaces. Pour cette raison, certaines composantes de la production écrite seront travaillées oralement (conceptualisation et énonciation), alors que les autres composantes pourront être explorées à travers une tâche d’écriture (encodage et matérialisation). Aussi, les activités proposées plus bas visent principalement les deux compétences suivantes: « agir avec efficacité sur le plan moteur » et « communiquer en utilisant les ressources de la langue ». Aussi, dans le cadre de cet article, je vous propose de travailler les quatre composantes de l’écriture à l’aide de l’album « Garry ry ry ».

Écrit et illustré par Magali Bardos, « Garry ry ry » aborde un thème peu commun, soit les jeux de mots créés par la présence de l’écho. Le texte est relativement court, mais il contient plusieurs mots moins fréquents ou appartenant à un registre de langue plus riche. Une autre particularité du texte est qu’il comprend trois « voix » : celle du narrateur, celle des personnages et celle de l’écho. Cette singularité demande d’animer l’album avec soin et de respecter le rythme établi par l’auteure afin de favoriser la compréhension. À ce propos, la typographie et la disposition du texte semblent avoir été soigneusement pensées par l’auteure. Cet élément est d’ailleurs d’une importance capitale, car la compréhension du principe d’écho repose grandement sur l’emplacement des mots répétés. Cependant, lorsque les personnages se trouvent au sommet de la montagne, l’écho est absent. Lors de la lecture, il faudra peut-être prévoir un moment pour expliquer le fonctionnement de l’écho, soit la réverbération du son sur un objet. Cet élément peut servir de déclencheur à une activité permettant de découvrir le système l’écholocalisation de certains animaux afin de travailler la compétence « construire sa compréhension du monde ».

Travailler la conceptualisation

  1. Travailler la compréhension à l’aide des inférences. Par exemple, quand le lion dit qu’il ne veut plus avancer, car il n’est pas un bon grimpeur, l’écho lui renvoie le mot «peur». Il serait intéressant de questionner les élèves sur ce point.
  2. Le jour de la lecture, il serait enrichissant de présenter la première de couverture de l’album et de demander aux enfants de composer le message du matin en imaginant que c’est le lion qui parle. Que dirait-il? L’enseignante pourrait ensuite écrire les propositions des élèves au tableau et y revenir à la fin de la lecture de l’album. (conceptualisation et énonciation)
  3. En imitant le fonctionnement de l’auteure, les élèves pourraient suggérer d’autres jeux de mots, en devoir avec leurs parents. Ils pourraient essayer de trouver d’autres petits mots dans des mots plus grands. Puis, une mise en commun permettrait de découvrir l’ensemble des mots trouvés afin de mettre de l’avant la richesse de la langue française.
  4. À la suite de la lecture de plusieurs albums, demander aux élèves d’imaginer leur propre histoire (texte narratif). Lors d’une causerie, ils seraient invités à la raconter aux autres en respectant un ordre d’idée logique et cohérent. (conceptualisation et énonciation)

Travailler l’énonciation

  1. Demander à certains élèves de faire un rappel de l’histoire afin de travailler la syntaxe. De plus, si vos élèves sont allophones, il est probable que les erreurs de syntaxe soient nombreuses. Il est donc important de travailler l’ordre des mots en français lors de la reformulation (à l’oral).
  2. Faire découvrir ou enseigner explicitement le sens de certains mots ou locutions inconnu afin d’enrichir le vocabulaire des élèves (ex. résonner, redoutable, gîte, altitude, gronder, crevasse, épier, entonnoir, torrent, inouï).
  3. Lors d’une activité de dictée à l’adulte, demander aux élèves d’imaginer comment serait le personnage de l’écho. Ils pourraient le dessiner et le décrire à l’adulte afin que ce dernier écrive les propos de l’enfant.

Travailler l’encodage

  1. Étudier des mots de vocabulaire hebdomadaires et les regrouper les mots par thèmes dans le but d’en favoriser la mémorisation. Établir collectivement une liste de quelques mots fréquents spécifiques à cet album (ex. lion, lapin, montagne, vent, automne, voix, chuchoter, etc.).
  2. Découper quelques mots étudiés en deux ou trois syllabes et inviter les élèves à replacer ces syllabes dans le bon ordre dans le but de former à nouveau le mot choisi.
  3. Réaliser des activités d’orthographes approchées avant la lecture de l’album (en équipe de 3 enfants). Cependant, il importe de sélectionner les mots avec soin afin de placer les élèves en conflit cognitif sain, tout en leur faisant également vivre des réussites.
  4. Stimuler la mémoire de l’enfant en réalisant des activités de reconnaissance globale. Afficher un mot de 3-5 lettres tiré de l’album pendant quelques secondes et inviter les élèves à l’écrire de mémoire.

Travailler la matérialisation

  1. Travailler la graphomotricité : réaliser des tâches visant à automatiser le geste moteur associé à la formation de quelques lettres ou mots (ex. tracer des lettres de l’album à la peinture au doigt, écrire son prénom, tracer des mots lus livre en grand format au TNI, tracer certaines lettres dans le sable, etc.).
  2. Améliorer la coordination œil/main en réalisant des activités de motricité fine qui engage l’élève dans une démarche de poursuite visuelle (ex. jeux de petites voitures ou de figurine, manipulation de billes, enfiler une ficelle dans des trous, dessiner un personnage de l’album sur un grand carton, manipuler une souris d’ordinateur pour dessiner une scène du livre, etc.).
  3. Mettre en place un coin écriture où les élèves pourraient s’amuser à écrire des mots et à varier la taille de la police d’écriture de leurs mots afin de recréer l’effet « écho » présent dans l’album de Magali Bardos.
  4. Afficher une suggestion de tracé des lettres afin de fournir un support visuel aux enfants (type ABC boum) qui faciliterait le développement de l’automatisation du geste moteur.

Pour vous procurer cet album, cliquez sur la première de couverture:

cover Piece d'or