Par Émilie Furlotte

Après ma virée à la librairie, mes achats empilés sur le coin de mon bureau attiraient mes élèves, curieux de voir que ce je leur avais déniché. N’ayant pas encore pris le temps d’identifier les albums, ils n’étaient pas encore à la disposition des enfants dans le présentoir. Cela n’empêcha pas une de mes élèves de venir me demander si elle pouvait lire Le tragique destin de Pépito. Dans la quinzaine d’albums, elle avait bien choisi! Est-ce l’allure particulière de cet album qui l’a attirée-une page couverture marine, de type classique, avec pour seule illustration un Pépito argenté qui se regarde dans un miroir et une tranche aux mystérieuses pages rouges ou serait-ce alors le titre intriguant?

C’est au coin lecture, accompagnée de deux copines, qu’elle a découvert cette histoire inusitée, traitant pourtant de thèmes universels : la différence, le rejet, l’intimidation, l’amitié. Catherine Lepage a écrit et illustré cet album à merveille à partir d’un conte de Pierre Lapointe. Les illustrations toutes simples n’utilisent que le rouge, le bleu et le noir. Plusieurs doubles pages nous présentent plusieurs moments du récit, ce compartimentage peut rappeler la bande dessinée.

L’histoire de Pépito est captivante. Dès le début, on se demande qui est ce drôle de garçon qui distribue les bonbons avec parcimonie, qui doit éviter les activités physiques et dont les parents le surprotègent. Il devient vite le souffre-douleur de la bande de caïds de l’école. Malgré l’amitié de Margot, son destin sera tragique.

Pendant les jours qui ont suivi, à tour de rôle, les enfants venaient discrètement emprunter Pépito, comme ils l’appelaient désormais. Chacun pensant être privilégié de le lire avant les autres.

Comme ils ont été surpris quand, à la fin de la semaine, nous installant au rassemblement pour lire Le tragique destin de Pépito, ils se sont rendu compte que presque tous les enfants l’avaient lu! Il est rare que les enfants lisent un album que j’ai l’intention d’aborder avec eux avant la lecture collective. L’expérience a été super : le plaisir de se faire lire une histoire connue et la possibilité de discuter ensemble en connaissant déjà le dénouement.

Mon coup de cœur littéraire s’est propagé à la classe. Encore maintenant, un bon mois plus tard, les enfants se partagent Pépito, le dessinent et relisent cette touchante histoire.


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…