Par Anne-Sophie charland

Vous connaissez les albums de l’inspecteur Lapou? Que votre réponse soit positive ou non, je vous promets que vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de lire cet article.

Une série à découvrir

L’auteure Bénédicte Guettier a écrit, jusqu’à ce jour, une série de 17 albums mettant en vedette un inspecteur prénommé Lapou. Pourquoi Lapou? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un lapin. Un lapin gourmand, bien attentionné, mais peu efficace dans son travail. Chaque enquête commence par l’arrivée tardive de l’inspecteur Lapou sur les lieux du crime, soit le potager. Il tente, à sa façon, d’aider les victimes qui sont des fruits ou des légumes. Peu importe le dénouement de l’enquête, l’inspecteur Lapou sera dûment récompensé de ses efforts par un bon repas préparé par sa douce Roudoudoune. Une recette que vous aurez le plaisir de trouver à la fin de l’album.


L’album La pomme amoureuse

L’album qui vous est proposé dans cet article s’intitule La pomme amoureuse. Il raconte les mésaventures de plusieurs pommes du verger. Ces dernières sollicitent l’aide de l’inspecteur Lapou. Elles se plaignent d’avoir eu un locataire qui les a grugées et qui n’a jamais payé son loyer. Mais chaque pomme étant différente, une d’entre elles tombera amoureuse du malfaiteur. Le pauvre ne s’en sortira pas aussi facilement qu’il le croit. À vous de découvrir la chute. Et le mot chute n’est pas peu dire.

Un superbe album humoristique où les locutions sur le thème de la pomme sont à l’honneur.


Pour exploiter cet album en classe

  • L’utiliser dans un réseau sur le thème de la pomme.
  • Le lire dans le cadre de la fête de la St-Valentin.
  • L’intégrer dans un réseau sur le genre littéraire des intrigues policières.
  • Le mettre en réseau avec d’autres albums qui présentent des expressions.

Pour ceux et celles qui ont suivi la formation CAP sur la prévention et qui désirent présenter une lecture partagée enrichie (LPE) dans leur classe de premier cycle, voici une planification à utiliser avec cet album.

 

Pour vous procurer l’album mentionné dans cet article, cliquez ici:

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland