Par Émilie Furlotte

C’est avec plaisir que nous apprenions il y a quelques jours qu’Isabelle Arsenault obtenait le Prix des Écoles d’Angoulêmes, une première pour une BD jeunesse québécoise! Voilà l’occasion idéale de vous présenter cette œuvre.

Après L’oiseau de Colette, La quête d’Albert poursuit la série mettant en vedette La bande du Mile-End.  

Le jeune Albert quitte la maison bruyante et s’installe dans la ruelle pour lire tranquillement. À tour de rôle, les enfants de la ruelle viendront toutefois interrompre ses rêveries littéraires. 

Désespéré,  Albert se met en colère et tous quittent la ruelle sur la pointe des pieds…pour mieux y revenir en lecteurs! Chacun avec son livre, la ruelle devient bibliothèque!

 

Les illustrations toutes en douceur contribuent à créer cet effet feutré. Le turquoise et l’orangé sont les seules couleurs vives employées, portant ainsi notre attention sur les éléments de l’histoire. Rappelons-nous que dans le premier tome de la série c’était le jaune et le bleu pâle qui étaient utilisés. Pensez à comparer les œuvres avec les enfants. 

 

Bref, un fort joli moment dans une ruelle sympathique! Douce histoire, porte d’entrée pour échanger sur les thèmes de l’amitié, du plaisir de lire et de la tranquillité!

 

  • Dans quels lieux particuliers aimez-vous lire?
  • Quel est l’endroit le plus farfelu où vous avez déjà lu?
  • Quels sont vos livres préférés?

 

Pour poursuivre le plaisir en folie: transformez la classe en ruelle le temps d’une période de lecture magique! Installez cordes à linge, cerceaux au sol, marelle, plantes et…chacun à son livre!

 

Réseau Ruelles en vue!

Évidemment, un ajout incontournable au réseau sur les ruelles que j’ai présenté en mai 2018 et que vous pouvez retrouver ici.

Illustratrice en action

Les Éditions La Pastèque ont partagé un court vidéo sur le processus créatif de l’auteure-illustratrice. Vous y verrez Isabelle Arsenault dessiner une page de l’album (en accéléré). Pensez à le faire voir aux enfants: ils adorent habituellement voir les artistes à l’oeuvre!

https://www.facebook.com/lapasteque/videos/781546115661961/


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…