par Francesca Turcotte, collaboratrice spéciale


L’une des premières choses que nous enseignons à nos élèves en début d’année, ce sont nos règles de classe. Nous voulons qu’elles soient bien comprises et bien intégrées par les élèves, donc nous essayons d’être créatifs. Pour le mois de septembre, l’auteur vedette de ma classe est David Shannon. C’est d’ailleurs l’un des auteurs favoris de mes élèves et ce, chaque année! Ils adorent le personnage du petit David et s’y attachent! Le livre David va à l’école, publié aux Éditions Scholastic, est un livre idéal pour débuter mon enseignement. Voici un petit aperçu de ma planification…

Premier jour 

Je fais une première lecture du livre pour le plaisir. Les enfants adorent découvrir les écarts de conduite de David, ce petit coquin!

Deuxième jour 

Je fais une lecture répétée, tout en laissant les élèves énumérer les règles de classe qui leur paraissent importantes. À la toute fin, nous faisons une sélection de quatre règles.

  1. Je prends soin du matériel
  2. Je respecte la règle du silence
  3. Je respecte les autres dans mes paroles et dans mes gestes
  4. Je travaille calmement

Troisième jour

Je propose aux élèves d’écrire un livre à la manière de David Shannon, que nous l’illustrons à l’aide de photos. À partir de nos règles de classe, je propose aux volontaires de jouer le rôle de David, afin d’illustrer le comportement contraire pour chaque règle. Ensuite, d’autres enfants jouent le rôle des élèves modèles respectant bien les règles. Ils se sentent très impliqués et sont très motivés!

En après-midi, nous écrivons le texte en dictée à l’adulte. Je publie finalement le livre sur Calameo, afin de le partager aux parents. Les enfants sont très fiers d’eux!

Voici le livre réalisé en 2018: https://fr.calameo.com/read/0049490990dfa57b931b2 

Quatrième jour…

Étant donné que les enfants s’attachent beaucoup au petit David, je leur propose de réaliser un bricolage de ce dernier. Afin que les enfants ne se découragent pas, nous le réalisons en deux étapes. Dans un premier temps, ils découpent les parties de couleur beige et le chandail. Ils les collent sur le carton jaune. Dans un deuxième temps, ils découpent et collent le nez, les cheveux, les bandes blanches et ajoutent les yeux. En après-midi, je leur explique qu’ils pourront faire parler leur petit David. Je leur demande de choisir une règle qu’ils aimeraient respecter comme des champions et je l’inscris dans une bulle. Étant à la maternelle, je l’écris directement pour eux, mais des élèves du primaire pourraient écrire eux-mêmes dans la bulle.

 

Pour vous procurer les documents pour le bricolage :

brico-david

David va à l’école- Je peux


D’autres suggestions?

Cet article écrit par Kim Lavigne vous offre d’autres pistes en lien avec cet album, notamment pour les plus vieux.