Par Julie Robert


Vous êtes comme moi, j’en suis certaine. Le temps passe à un rythme fou depuis le printemps dernier. École à distance, appropriation des technologies, gestion des enfants et travail de la maison. Puis, l’été est arrivé…sans garderie, ni service de garde. Et je me suis à peine posée que me revoilà dans un tourbillon, le tourbillon de septembre qui n’en finit plus : masque, visière, Purell, élèves absents…ouf de retour. Je croise les doigts : j’ai encore tous mes cocos avec moi en classe.

Et pendant ce temps, de petits bijoux sont parus. Je vous parle de livres, d’albums que vous devez vous procurer. Êtes-vous allés en librairie depuis le début de la pandémie? Moi non. Mais j’ai acheté, acheté, acheté…J’ai acheté tout plein de livres via Les Libraires…tellement pratique avec la livraison! Malheureusement, je peux difficilement cacher mes achats à mon conjoint maintenant! Hihihi!!


J’ai oublié de t’en parler! Les connais-tu?

Adélie, vous connaissez? C’est certain. J’espère. Cet album, publié aux éditions D’Eux, je l’ai lu aux parents cette année lors de ma rencontre de parents (parce que oui, je les ai rencontrés en présentiel). Je leur ai parlé de mon amour de la lecture, de la place que les livres occuperont dans notre vie, cette année. Je dis cette année, mais je leur ai en fait parlé de la place que les livres occuperont dans la vie de leur enfant DÈS cette année. Car c’est ce que je veux, c’est ce que vous voulez aussi, n’est-ce pas? Former des lecteurs pour la vie.

Adélie, c’est un hommage à tout ce qui a de plus beau dans l’acte de lire. L’amour. La découverte. L’émerveillement. L’ouverture. Le partage. Un album parfait pour tous les amoureux de la lecture. À lire. À offrir (parce que je trouve que c’est le cadeau parfait à offrir à toutes futures enseignantes et à vos stagiaires, pourquoi pas).

 

 

Mon amie Agnès, c’est la rencontre de deux âmes. L’autrice-illustratrice crie et métis, Julie Flett, nous prouve à travers ce récit poétique que l’amitié n’a pas de limites. Pas de frontières. Pas d’âges. Une petite fille nous raconte, en narration interne, comment elle a vécu un déménagement, puis son arrivée à une nouvelle maison, un nouvel environnement. Au fil des saisons, la jeune fille apprendra à connaitre Agnès, sa voisine. Agnès lui ouvrira son coeur, lui enseignera et lui partagera tout. Une amitié solide, durable, que même la maladie et la vieillesse ne réussiront pas à ébranler. Des illustrations sublimes. Une lecture contemplative qui mènera vers de belles réflexions avec vos élèves. Un poème pour le coeur publié aux éditions de La Pastèque.

 

 

Poésie et expressions. Ce petit recueil paru aux éditions Les 400 coups est parfait pour une lecture feuilleton. Quelle place accordez-vous à la poésie dans votre classe? Chacun des 21 poèmes saura égayer vos journées en ce gris mois de novembre. Une lecture par jour. Des rimes. Des rires. Embarquez-vous?

Au zoo

Doit-on prononcer zo ou zoo

Quand on va au zoo?

On s’en fout, savez-vous?

Nous, on zoue!

Euh… on joue!

Tant mieux si c’est fou.

 

 

Dès la première de couverture colorée, cette nouveauté chez Fonfon intrigue. Qui est ce garçon avec une maison-tête?

Vigg, l’une des moitiés de Bellebrute, a réussi à mettre en images la réalité des enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention. Original et sans jugement, certains élèves sauront assurément se reconnaître à travers le personnage.

 

 


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…