par Alexandra Hontoy


« Dans la forêt vivent trois renards. Trois renards qui partent à la chasse aux lapins. Trois renards qui n’ont pas compris qu’ils sont peut-être suivis. » – Rob Hodson, La forêt, La courte échelle

Vous l’aurez deviné: les méchants renards affamés se croient à la chasse aux lapins alors qu’en fait, ils sont eux-mêmes chassés par leurs proies. On le découvre graduellement au fil des pages illustrant une forêt colorée où plusieurs péripéties attendent les malfaisants.

Si vous avez aimé La grotte du même auteur, vous serez ravis de retrouver ici son style humoristique. Les élèves apprécieront les lapins cachés dans les pages, à l’insu des renards.

Je vous propose ainsi une planification sur trois jours, adaptable bien sûr à votre groupe et à votre niveau.

Jour 1: Lecture interactive

Parce que l’histoire comporte plusieurs bris de compréhension, le dispositif de la lecture interactive est tout indiqué. Les élèves pourront ensemble construire le sens et découvrir qui sont réellement les vrais chasseurs. On se le rappelle: le but d’une lecture interactive est cette co-construction du sens PAR les interactions entre les élèves.

Pour télécharger la planification de la lecture interactive: La forêt- lecture interactive

Une planification de lecture interactive pour La grotte se trouve dans notre ouvrage: Demain, j’enseigne avec la littérature jeunesse. Lien vers l’ouvrage: https://cheneliere.ca/13312-livre-demain-j-enseigne-avec-la-litterature-jeunesse.html

Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse

 

Jour 2: Énonciation partagée

Lors d’une courte période de 10-15 minutes, j’inviterais les élèves à relire l’histoire en l’énoncant à l’oral (donc sans relire le texte). Ainsi, je modéliserais pour quelques pages, puis je les inviterais à me raconter à l’oral la suite en s’appuyant sur les illustrations et à l’aide des bulles. Lors d’une formation au Teachers College le 17 octobre dernier, j’ai découvert les bulles de dialogue et de pensée des personnages qui peuvent nous aider à faire raconter les élèves. On place ces bulles près des personnages au fil de l’histoire, selon la pertinence.

Pour télécharger les bulles: Bulles

Jour 3: Un jeu!

Dans l’album, les lapins font faire tout un parcours aux renards. Je diviserais donc la classe en équipe de trois, puis je jumellerais deux équipes. Dans chaque équipe: trois lapins qui organisent un parcours moteur pour 3 renards qui réaliseront le parcours. Et pourquoi ne pas ajouter un peu d’excitation en donnant une limite de temps pour le réaliser? Une fois le parcours terminé, on change de rôle: les lapins deviennent des renards et vice-versa!

Vous enseignez à des élèves qui peuvent écrire des phrases? Ils pourraient créer un parcours et écrire en équipe les différents obstacles. Par exemple:  »Déplacez-vous entre les cônes en sautant comme des grenouilles. » ou encore  »Sautez à un pied dans chaque cerceau. ». Cette activité pourrait se dérouler au gymnase ou sur la cour d’école si la température le permet.

D’autres idées?


Pour vous procurer les œuvres dont on fait mention dans l’article: