par Catherine Boissy


Il y a longtemps qu’un album ne m’avait pas autant plu. Perdu dans la ville est le premier album écrit et illustré par Sydney Smith. L’artiste maintes fois primé a d’ailleurs illustré les albums Je vois la mer (Joanne Schwartz) et Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs (JonArno Lawson). Cette nouveauté parue chez Comme des géants est magnifique sur tous les plans.

Le récit commence en nous présentant un enfant qui arrive en pleine ville à bord d’un autobus. À qui parle-t-il? Qui est ce mystérieux second personnage perdu dans la ville? On le découvre à la fin de l’histoire, mais on prend plaisir à retourner en arrière trouver les différents indices laissés par l’auteur.

Truffé d’inférences, cet album s’avère un choix judicieux pour animer une lecture interactive. Les illustrations représentant une tempête hivernale en pleine ville sont à couper le souffle. Faites remarquer aux élèves les différents angles de vue, les cadres, le compartimentage, les illustrations qui viennent compléter le texte (rapport collaboratif)… Une œuvre à lire et à contempler, rien de moins!

De mon côté, j’ai tout de suite pensé à cette œuvre pour un entretien de lecture. Foisonnant, l’album suscitera assurément une discussion littéraire avec les lecteurs intermédiaires. J’ai hâte d’entendre l’appréciation qu’ils feront des illustrations, leur réaction quant au dénouement, leur interprétation de la fin. Bref, j’ai hâte de jaser avec eux autour de cette œuvre magistrale!

Pour l’entretien de lecture :  Entretien _ Perdu dans la ville


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention…