par Julie St-Pierre


Il n’est pas facile pour moi de travailler la poésie avec mes élèves. Est-ce le cas pour vous aussi ?

À ma dernière visite en librairie, ces deux albums m’ont charmée. La douceur du premier et la « folie » de l’autre m’ont donné envie de les présenter à mes élèves et de vivre de beaux moments poétiques en classe. Le génie de ces livres m’a particulièrement interpellée, car ils permettent de s’amuser et de vivre de douces émotions grâce à la langue.

 

Voyages autour de mon cœur

Un grand auteur + une grande illustratrice = un coup de cœur assuré !

De plus, son grand format et sa couverture rigide en font un bel objet.

Dès les pages de garde, la table est mise pour laisser libre cours à l’imagination : un serpent volant chevauché par des souris et auquel s’accroche un chat, un éléphant volant, un oiseau transportant un chat…

Les pages des crédits sont particulièrement intéressantes. L’illustratrice y explique le choix de ses techniques et supports, tandis que l’auteur y livre un hymne aux livres, sous forme de poème.

Plusieurs thèmes sont abordés, vos élèves et vous y trouverez assurément chaussure à votre pied : du temps sans écran, aux avions en papier, en passant par l’histoire d’un ours ou bien par la personnification d’un objet, la poésie y est dévoilée sans trop de contraintes. Certains poèmes contiennent des rimes, d’autres des jeux de mots, d’autres laissent libre cours à l’imagination. Des répétitions, de l’exagération et du rythme, voilà des procédés d’auteur à faire remarquer à vos élèves.

Le poème Tout le monde le sait est amusant et fera sourire vos élèves, entre autres, grâce à ses rimes. C’est d’ailleurs celui qui a été choisi pour être présenté, en partie, en 4e de couverture et son illustration est aussi utilisée pour les pages de garde. Chacune des strophes présente un animal qui voyage. Vos élèves pourraient, seuls ou en équipe, s’en inspirer pour rédiger d’autres strophes.

 

©Tibo, Gilles et Després, Geneviève, Voyages autour de mon coeur, Éditions La Bagnole – Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

 

La langue au chat et autres poèmes pas bêtes

François Gravel + les animaux + la poésie = des poèmes humoristiques et des rires assurés

Ce livre est le 4e recueil de poèmes « fous » publiés par l’auteur chez Les 400 coups. La thématique des animaux captivera certainement l’intérêt des élèves pour ces poèmes, mais c’est l’humour qui les gagnera.

Certains poèmes jouent avec les expressions. Plusieurs autres relèvent tout simplement du génie quant aux jeux de mots. Onomatopons !, lui, s’amuse avec les sons des animaux. L’auteur tente d’expliquer un principe scientifique (l’alternance jour-nuit) dans son poème Merci, hibou. François Gravel exploite même la chute inattendue dans Sur la ligne de départ, un petit poème de 13 vers.

Les illustrations créées avec des pages de livres m’ont plu. Avec un livre en format poche trouvé dans une librairie d’occasion, mes élèves pourront créer une œuvre à la manière de Laurent Pinabel : une création en noir et blanc, avec une touche d’orangé pour rappeler la couverture tout en insérant une partie d’une page du livre d’occasion. Je les entends déjà me dire : « Julie, tu dis toujours que l’on doit prendre soin des livres, et là, tu nous demandes d’en découper un ». J’accueillerai ce commentaire avec un grand sourire et préciserai que c’est CE livre qui en est à sa 2e ou 3e vie que j’accepte de découper. ;-)

 

© Gravel, François et Pinabel, Laurent, Langue au chat et autres poèmes pas bêtes, Éditions Les 400 coups – Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

 

Sourires, rires et émotions assurés avec la lecture de ces deux albums !

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…