Par Rachel Cournoyer


Ce n’est pas un secret pour personne: L’équipe ElJ est en admiration avec les oeuvres de Marianne Dubuc!   À en constater le nombre d’articles rédigés sur les albums de cette autrice-illustratrice québécoise (et notre engouement lorsqu’une nouveauté paraît), celle-ci est définitivement une de nos favorites, pour ne pas dire chouchou!

Pourquoi? Voici plusieurs raisons (avec lesquelles vous serez probablement en accord):

  • La beauté de ses illustrations. On ne se lasserait pas de ses forêts alliant merveilleusement aquarelle et crayon!
  • Les thèmes abordés: l’entraide, l’amitié, l’amour, le deuil, qui rejoignent tous les enfants, peu importe l’âge.
  • Ses messages qui laissent toujours une belle place à l’interprétation.
  • Ses personnages-animaux attachants aux prénoms adorables.
  •  Sa voix d’autrice et son style que l’on reconnait d’une fois à l’autre, nous permettant de comparer ses oeuvres avec les élèves.

Ceci dit, avez-vous pris le temps de lire la dernière nouveauté de Marianne Dubuc, sortie en automne dernier? Si ce n’est pas encore fait, je vous laisse un avant-goût de ce que vous y découvrirez.

Ours et le murmure du vent

Ouvrir cet album, c’est d’abord le doux réconfort de retrouver cet univers où le feuillage et les personnages-animaux nous sont familiers. Puis, c’est de suivre la quête intérieure d’Ours, engendrée par les grandes épreuves de la vie, celles qui n’épargnent personne. On s’y retrouve tous, à notre manière.

On raconte l’histoire d’Ours, qui, avant, vivait dans sa belle maison, entouré de ses amis. Mais ça, c’était avant le grand chamboulement. Un jour, il sent qu’il est temps de suivre de nouvelles traces, emprunter un sentier inconnu. Ce qui n’est pas chose facile. Sur son chemin, il y aura des embûches, des moments de doute, mais aussi des rencontres, du courage, des moments de liberté. Ce sont les bruits de la nature, et le murmure du vent, toujours là pour l’accompagner, qui l’aideront à parvenir au bout de sa quête.

Marianne Dubuc, Ours et le murmure du vent, éditions Album. 2020.

La collaboration texte-image est époustouflante. Ponctuée de pages sans texte ou avec peu de mots, l’oeuvre nous offre un rythme de lecture varié, pendant lequel je vous suggère fortement de créer volontairement des moments de silence. Comme les illustrations parlent souvent d’elles-même, elles valent la peine qu’on y accorde du temps pour tout repérer. Nos fins observateurs seront servis!

Maniant d’une main de maître son aquarelle et ses crayons, Marianne fait des choix en tant qu’autrice, mais aussi en tant qu’illustratrice. Et ces derniers sont intéressants à analyser. Elle varie souvent ses cadrages et ses angles de vue (à vol d’oiseau, en contre-plongée), ce qui peut susciter un questionnement chez les élèves. Pourquoi a-t-elle fait ce choix selon toi? Qu’est-ce que ça crée chez le lecteur? 

En classe…

La force de cet album réside dans l’universalité que l’oeuvre nous murmure: Le fait qu’il y ait des non-dits, qu’on ne nomme pas le chamboulement en question, rend le tout très accessible à chacun. Les lecteurs peuvent non seulement interpréter, ils peuvent  même s’y reconnaître de diverses façons. En faisant le choix de ne pas tout dévoiler, Marianne Dubuc nous permet de donner un sens plus personnel à l’histoire. Un excellent album pour travailler l’interprétation et la construction de sens avec vos élèves! Même le personnage principal, Ours, n’a pas de prénom. Quel effet cela crée chez le lecteur?

Je vous offre bien humblement une lecture interactive pour accompagner la lecture l’album, ici: Ours-et-le-murmure-du-vent_lecture-interactive

Comme complément pour ceux et celles qui utilisent le carnet de lecture en classe, j’ai aussi ajouté une entrée pour travailler l’interprétation: carnet_lecture_murmure_vent

Si vous utilisez les ressources dans vos classes, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires :)

Pour les enseignants qui auraient envie de mettre Marianne Dubuc à l’honneur dans vos classes (je vous le suggère fortement), voici les liens vers nos autres articles sur ses oeuvres:

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/?s=Marianne+dubuc&doing_wp_cron=1613486971.4697909355163574218750

Quel est votre préféré de Marianne Dubuc?


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…