Par Shanna Stever


On le sait tous, mars est le mois de l’alimentation et c’est un sujet très important à aborder en classe, peut importe le niveau. Mais, soyons honnêtes, ce sont souvent les mêmes activités qui reviennent et si vos élèves en ont entendu parler dans les années passées, vous avez besoin de faire preuve de créativité. Me voici à la rescousse avec le superbe et fabuleux documentaire Sucré, salé, poivré et compagnie publié cet automne aux éditions de l’Isatis.

Présentation de l’œuvre

Qu’est-ce qui peut nous faire voyager jusqu’à l’autre bout du monde sans avoir besoin de s’y rendre? La télévision! Oui. L’Internet et autres outils technologiques! D’accord. Mais il y a plus simple : ce qui se trouve dans notre assiette.

Ce documentaire extraordinaire nous plonge dans un univers passionnant en présentant des épices et plus encore comme le chocolat, la vanille, le thé et même le café ! On y présente toutes les étapes pour arriver à la forme qu’on consomme, on présente les origines et la découverte de l’aliment et on y ajoute toutes les variétés existantes.

Autorisation de l’éditeur pour diffuser cet extrait – éditions de l’Isatis

De plus, on y ajoute plein d’informations très pertinentes comme les légendes qui se rattachent à ce produit ou les utilisations qu’on en a fait au fil des temps. Vous découvrirez donc tout ce qu’il y a à savoir sur le sel, le poivre, le piment, la moutarde, le gingembre, le sucre, la cannelle, la vanille, le chocolat, le café et le thé. Un lexique très complet à la fin est disponible afin d’alléger le texte tout en permettant de bien expliquer tous les concepts scientifiques. C’est vraiment un documentaire riche à avoir sous la main. Je vous dirais que je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt d’une couverture à l’autre et que j’y ai appris beaucoup de choses.

Chaque fois que notre palais se réjouit d’une saveur ou d’une odeur, c’est un peu le monde et son histoire que nous goûtons

Autorisation de l’éditeur pour diffuser cet extrait – éditions de l’Isatis

Pistes pédagogiques

Ce documentaire regorge d’idées pour parler d’alimentation en classe. Voici les quelques idées qui me sont venues en tête et qui s’exploitent à plusieurs niveaux.

  • Présentez les épices et demandez aux élèves de les décrire sans les nommer. Demandez-leurs d’y goûter seuls, avec un fruit et un légume. Est-ce que le goût est agréable? Quelle partie de la langue est sollicitée? Est-ce qu’ils apprécient? Tout plein de choses peuvent être observées.
  • Présentez une page chaque jour avec les « funs facts » du documentaire. Nommez ensuite des élèves pour aller placer sur la carte du monde tous les endroits où l’on cultive cet aliment avec une petite fiche signalétique. Une belle façon de travailler la géographie et de toucher les origines de tous vos élèves.
  • Travaillez l’hypothèse en sciences en présentant un aliment, par exemple le chocolat, et demandez-leur s’ils savent comment on arrive à le fabriquer. Plusieurs idées et conceptions seront travaillées.
  • Préparez un projet « à la manière » de ce documentaire en demandant aux élèves de choisir un assaisonnement de leur choix selon leurs goûts. Préparez même une petite dégustation! Vous pouvez aussi aller toucher à un autre aspect, comme les herbes aromatiques et en faire pousser en classe. C’est justement le temps des semis!

Voilà donc une façon bien originale d’aborder l’alimentation en classe en présentant autre chose que les fruits, les légumes et le guide alimentaire! Après tout, c’est l’exploration qui rend la cuisine si unique et vous éveillerez cette curiosité chez vos élèves.

Bonne dégustation!

Pour aller plus loin ou explorer autre chose, je vous suggère l’excellent livre de recette Petits déjeuners autour du monde aux éditions 400 coups.


Pour vous procurer les oeuvres mentionnées …