Par Lucie Béchard


Depuis quelques semaines, je reçois beaucoup de demandes afin d’avoir accès au canevas que Benita et moi avons créé pour planifier une lecture interactive. Nous l’avons conçu il y a plusieurs années et c’est encore un outil très utile pour garder des traces de notre planification.

Avant de vous le partager, laissez-moi vous expliquer chacune des sections et comment je procède pour planifier une lecture interactive. Comme planification « modèle », je vous propose une lecture interactive de l’album La guerre des couleurs, de Giancarlo Macri, Carolina Zanotti et Giuseppina Raia.

À propos de l’oeuvre

Les auteurs des classiques Petit point et Le mur récidivent cette fois avec une nouveauté abordant leur thème de prédilection : la guerre. La couleur jaune étant en pénurie, les pays de la Bleugarie et de la Rougeanie ne trouvent d’autre solution que d’envahir la Jaunotriche. Dans cette métaphore colorée, Macri et Zanotti arrivent, encore une fois, à nous offrir une œuvre percutante, mais accessible pour discuter de plusieurs sujets d’actualité avec nos jeunes.


La fiche signalétique

C’est dans cette section que je consigne les informations plus « techniques » de l’album.

Ensuite, je réfléchis aux thèmes qui sont abordés dans l’œuvre. Puis, je dégage les mots, les expressions et les concepts qui pourraient causer des bris de compréhension pour les élèves.


Préparation à la lecture

Lors de chaque lecture interactive, je pose sensiblement les mêmes questions afin de les amener à faire des prédictions et à se créer une intention de lecture. Je leur demande d’observer les éléments du paratexte, soit la 1re et la 4e de couverture, les pages de garde et la page-titre.


Pendant la lecture

Lors d’une 2e lecture, j’écris les questions qui me viennent en tête sur des papillons adhésifs que je colle directement dans le livre. Ensuite, je les transcris dans le canevas en indiquant la dimension de la lecture correspondante. Ensuite, je fais un tri en suivant ces critères :

Est-ce que je touche à l’ensemble des dimensions?

Sinon, quelles dimensions l’œuvre me permet-elle de cibler?

Est-ce que les arrêts planifiés vont freiner le rythme de la lecture?

Trop, c’est comme pas assez! Comme moi, avez-vous tendance à vouloir poser trop de questions pendant la lecture? Je garde toujours cet objectif en tête : équilibrer la quantité d’arrêts afin de ne pas briser le rythme et pour éviter de perdre l’engagement de mes élèves.


Retour sur la lecture : pistes de discussion

Encore une fois, dans un premier temps, j’écris toutes les questions qui me permettent de discuter de l’œuvre avec les élèves tout en identifiant la dimension de la lecture qui s’y rattache. Je sélectionne ensuite les plus pertinentes en lien avec mon intention pédagogique.


Autres réinvestissements

La plupart des œuvres ont un potentiel interdisciplinaire. Je note donc les idées qui me viennent en tête en lien avec d’autres domaines d’apprentissage, autant sur le plan académique (univers social, sciences, CEQ, etc.) que des compétences transversales (exercer son jugement critique, structurer son identité, coopérer, etc.).


Pour télécharger la planification de l’album ainsi que le canevas à compléter, cliquez sur les images suivantes. (La version WORD est aussi disponible ici.)

Bonne planification!


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…