Par Julien Leclerc


La plume derrière la craie

Vous commencez à me connaître… chaque article vient avec une histoire, un contexte, une aventure! Les livres sont pour moi une sorte d’album photos; j’y classe des moments impérissables.

Un livre, un souvenir.
Un livre, une rencontre.
Un livre, une émotion.

Le premier août 2018, je suis parti seul sur l’avenue Mont-Royal en vélo le temps de bookiner un peu. Lors de cette journée, mon oeil a été attiré par une couverture singulière qui a réveillé en moi des souvenirs de jeunesse; celle de Souffler dans la cassette, le tout premier roman de Jonathan Bécotte. Tout juste à côté se trouvait Maman veut partir. Et hop! Dans le panier!

J’enfourche mon vélo et je retourne au nord de la ville m’installer sur la rive de la Rivières-des-Praires, tout près de mon domicile: l’endroit idéal pour savourer des mots. J’ai ouvert Maman veut partir. 

Le Parc des Canards

Ma mère dit que canard est un de mes premiers mots.

J’ai toujours aimé regarder les mamans qui flottent suivies par leur lignée de canetons.

Les enfants suivent toujours leur mère quand ils ne connaissent pas le chemin à prendre.

Devant moi, au même moment, une dizaine de canards et de canetons pataugeaient aux abords du rivage. Sans même connaître Jonathan, je savais que je vivais un moment spécial, et que l’auteur que je découvrirais l’était tout autant… «Un jour, j’irai à sa rencontre», ai-je pensé.

Près d’un an et demi plus tard, à quelques semaines d’une pandémie mondiale, une amitié virtuelle voit le jour: une correspondance entre Jonathan, un auteur qui deviendra sous peu enseignant, et Julien, un enseignant qui rêverait de devenir auteur.

Théâtre, littérature, éducation, hiking, Rupaul DragRace, programme d’Éducation internationale de Laval, et tant d’autres points en commun nous unissaient. Impossible de passer à côté de cette amitié faut croire… seul inconvénient: s’en tenir à une correspondance virtuelle (foutue pandémie)!

Dans la cadre de notre projet de capsules web destinées aux jeunes lecteurs et aux enseignants, je souhaitais vous présenter cet auteur, enseignant et ami! Jonathan a gentiment accepté mon invitation à faire une entrevue afin d’exposer les différents aspects de son métier d’auteur. Cette capsule pourrait facilement faire l’objet d’amorce pour votre module de poésie ou tout simplement être utilisée pour intéresser vos auteurs à la vie qui les attend.

Il répond entre autres aux questions suivantes:

Partie 1

1. Si tu avais à me parler de ton parcours académique, qu’est-ce qui t’a mené vers la vie d’auteur, d’enseignant? Par quels chemins es-tu passé?

2. Pourquoi le théâtre a été ta première porte d’entrée dans le domaine littéraire?

3. Quel est le processus par lequel les auteurs passent pour faire publier leur manuscrit? Quelles sont les démarches nécessaires?

4. Après avoir exploré le domaine du théâtre, de l’abécédaire, qu’est-ce qui t’a mené vers la poésie? Pourquoi ce genre littéraire?

5. Pourquoi penses-tu que le sujet de la poésie est très polarisant? Soit on adore, soit un déteste, non?

6. Penses-tu qu’avec les thématiques que tu abordes au coeur de ta poésie, tu arrives à toucher les jeunes tout en déconstruisant les stéréotypes associés ce genre littéraire?

7. De quelles façons prépares-tu tes écritures? Es-tu plutôt du genre «planification» ou «spontanéité»?

8. Écris-tu toujours tes récits en commençant par le début et en finissant par la fin ou tu écris en plusieurs temps, sans te soucier de la chronologie?

9. À quel moment l’éditeur vient jouer un rôle dans ton processus d’écriture? Le vois-tu comme un partenaire d’écriture qui te guide tout au long de ta rédaction et de ta révision?

10. Comment peut-on permettre à nos élèves de laisser tomber leur égo lorsque vient le moment de réviser un texte, car nous savons tous qu’il s’agit de l’étape du processus d’écriture qui demande le plus d’attention et de temps.

Pour visionner la première partie de notre entretien, cliquez sur l’image suivante:

Pour le plaisir de nos auditeurs et pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur Jonathan Bécotte, j’ai continué l’entrevue afin que l’on puisse aborder d’autres questions, d’autres thématiques qui pourraient vous intéresser. Voici ce que vous pourrez retrouver dans la partie 2 de l’entrevue:

Partie 2

1. Jeune, comment étais-tu comme lecteur? Lisais-tu? Tu lisais quoi? Où? Avec qui?

2. Est-ce que certaines lectures ont influencé ta motivation à écrire?

3. Pourquoi écris-tu?

4. Crois-tu à la phrase: «Si le livre que tu souhaites lire n’existe pas, écris-le»? Que penses-tu de cette affirmation?

5. Que pouvons-nous attendre de Jonathan Bécotte dans les prochains mois, prochaines années?

Pour visionner la deuxième partie de notre entretien, cliquez sur l’image suivante:

Jonathan termine notre entretien en nous mentionnant qu’il est porte-parole pour le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours a adopté comme mission l’amélioration du français et des compétences en écriture chez les jeunes. Le RLJSO croit fermement que la maitrise de la langue, autant écrite que parlée, constitue un outil essentiel non seulement pour communiquer et acquérir des connaissances, mais également pour former la pensée des individus.

Elle favorise ainsi l’accomplissement individuel et social des futurs citoyens et citoyennes que sont les enfants du Québec d’aujourd’hui.Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours a choisi, comme outil privilégié pour l’atteinte de sa mission, l’organisation d’un concours littéraire à l’échelle provinciale. Ainsi, chaque année, des jeunes écrivain(e)s provenant de plusieurs régions et municipalités du Québec s’inscrivent à son concours littéraire et soumettent leurs roman, nouvelle, poésie, conte, récit ou bande dessinée, tous genres littéraires confondus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le lien suivant: http://www.rljso.com/accueil_all.html

Pour vous procurer les oeuvres Julien dont il est mention dans les deux capsules Bonjour les lecteurs, rendez-vous sur leslibraires.ca: