Par Shanna Stever, en collaboration avec Anne Tessier


J’ai eu la chance et le bonheur de suivre cet hiver un cours universitaire de 2e cycle sur les procédés humoristiques en littérature jeunesse, donné par Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Rachel DeRoy-Ringuette. Nous devions créer un réseau littéraire autour d’un auteur afin d’analyser son style avec nos élèves. Ma coéquipière et moi avons choisi de travailler avec Jérôme Camil, que vous connaissez peut-être par l’album Une fin de loup, ou encore Paf! Nous avons découvert que les 5 albums qu’il a publiés et qui sont disponibles au Québec sont tous aussi formidables et remplis d’humour. Ce qui nous a charmées avec cet auteur-illustrateur, c’est son type d’humour qui n’est pas trop enfantin et qui plaira énormément à vos grands élèves du 3e cycle. Laissez-moi vous présenter les oeuvres de Camil et les procédés humoristiques les plus présents.

L’HUMOUR DE JÉRÔME CAMIL

Nous avons relevé les procédés humoristiques qui sont présents dans presque tous les albums de cet auteur belge. Voici les principaux que vous pourrez relever la plupart du temps:

Comique de caractère : C’est l’ensemble des procédés qui concernent la personnalité et les traits de caractère des personnages pour créer un effet comique. On peut l’observer par le duo opposé, la caricature, le contre-emploi ou l’excentricité.

Comique de situation : Ce sont les procédés qui consistent à mettre en scène une situation cocasse (dissonante), amusante (comique) ou absurde (contraire à la logique). Avec ce procédé, on retrouve aussi la chute humoristique, qui est la spécialité de Jérôme Camil et c’est un procédé qui me plait particulièrement comme lectrice.

Registre satirique : C’est un procédé qui consiste à se moquer de quelqu’un ou de quelque chose.

Répétition/accumulation : Ce procédé consiste à accumuler ou répéter avec des énumérations fantaisistes, des formules identiques ou à faire revivre des situations similaires aux personnages.

(Selon Montésinos-Gelet, DeRoy-Ringuette et Dupin de Saint-André, 2021)

L’AUTEUR ET SES OEUVRES

Jérôme Camil est un auteur-illustrateur belge dont on connaît peu de choses, mais qui gagne à être connu.

Né en 1973 à Abidjan, Jérôme Camil arrive en France en 1991 et pose ses valises à Marseille où il développe et s’implique dans de nombreux projets associatifs, notamment l’animation, dans les écoles, des séances de théâtre forum et des groupes de paroles sur les relations filles-garçons et sur les assignations de genre. Il commence à publier ses premiers livres pour la jeunesse en 2015 (Selon le site web de l’éditeur Alice Jeunesse).

Chacun de ses ouvrages présente un univers complètement différent, ce qui permet de rejoindre tous les types de lecteurs. C’est encore une autre force de cet auteur si talentueux.

Une histoire courte

histoire courte

Cet album est une comédie romantique où l’on retrouve les personnages célèbres des traditionnels contes de fées: un prince, une princesse et un dragon. Cependant, l’auteur prend un malin plaisir à contrecarrer les stéréotypes et à surprendre le lecteur en jouant avec le caractère atypique des personnages. L’intrigue se voulant très courte au départ, puisque le seul but du narrateur est d’endormir un enfant rapido presto, finit par s’allonger au fil des pages à la demande du petit. Cette technique enfantine rend le tout très amusant! La fin de l’histoire possède un excellent revirement qui donne envie au lecteur de relire l’album avec une nouvelle perspective! Les élèves du 3e cycle pourraient rencontrer des difficultés au niveau du choix des mots (langage soutenu vs langage familier) surtout en milieu pluriethnique. Aussi, au niveau du système énonciatif, le type de narrateur et le point de vue utilisé pour raconter l’histoire seraient susceptibles d’engendrer des problèmes de compréhension. De plus, la structure de l’album est enchâssée ce qui provoque un obstacle supplémentaire pour suivre clairement la trame narrative.

Une fin de loup

fin loup

Une comédie dramatique exquise! Encore une fois, l’auteur s’amuse à briser les préjugés en renversant les rôles de ses personnages: un mouton héroïque, un loup paresseux, des cochons ambitieux, etc. Le tout se déroule dans un théâtre et le grand méchant loup n’a plus le cœur à jouer ce personnage historique qui lui colle à la peau depuis tant d’années. Les acteurs secondaires vont tenter par divers moyens, tous plus drôles les uns que les autres, de motiver le loup à remonter sur scène jusqu’à la chute finale! Pour savourer tout l’humour de cette œuvre, le lecteur doit posséder certaines connaissances antérieures et un bagage culturel sur les contes des frères Grimm ou les versions de Perrault. Ainsi certains enfants pourraient ne pas percevoir les repères culturels et donc passer à côté de plusieurs rires! Au niveau du traitement de l’espace, Camil emploie plusieurs décors fictifs et réels en peu de temps ce qui peut mélanger le lecteur. Aussi, la fin est implicite et non explicite, donc il faut lire à travers le texte et les images pour comprendre le dénouement soit la faim pleinement assouvie du loup!

Paf!

paf

Cette histoire nous présente une comédie policière où l’inspecteur Rustik enquête afin d’élucider qui est le coupable de plusieurs meurtres produits en ville récemment. Dans cette œuvre, la difficulté première se situe dans la compréhension initiale du récit. En effet, les deux premières doubles pages nous présentent un homme qui fait des actions qui ne semblent pas du tout concorder avec le texte. On commence à comprendre dans la troisième double page que les personnages de l’histoire semblent être des moustiques. Cette compréhension se précise ensuite puisqu’on rapproche le plan sur les deux enquêteurs de police. Une relecture de l’histoire serait très intéressante pour y voir plus clair dès le début.

Spioutnik

spioutnik

Cet album nous présente une comédie d’actions où l’espace et l’environnement sont à l’honneur alors qu’un petit poussin tente d’aller sur Mars. Il acceptera l’aide de deux rats un peu malveillants qui semblent vraiment se moquer de lui. Ce récit est celui qui semble le plus enfantin malgré que l’élève du 3e cycle y verra toutes les manigances et la méchanceté derrière les gestes des rats Ragor et Gorka. Ce qui cause une petite difficulté selon nous c’est la fin du récit, car avec ses connaissances et son côté plus rationnel, le lecteur ne comprendra pas comment le poussin a pu se rendre sur Mars avec sa fusée si artisanale. Il devra se laisser prêter au jeu de l’auteur et croire que cela a pu être possible.

Sa majesté Ver Saï

ver sai

Ce petit dernier de Camil nous présente également une comédie d’action où un vers de terre se proclamera roi des insectes et voudra rallier ses camarades dans une mission afin de se débarrasser du règne de terreur du méchant moineau. On verra l’accumulation des insectes se faire manger un à un par le moineau puisque les plans du roi ne seront pas vraiment une réussite. Rassurez-vous, l’auteur vous réserve une fin surprenante qui vous permettra de voir que le karma se chargera de ce ver prétentieux.

EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES

Avec ces 5 albums, il serait parfait de faire un réseau littéraire uniquement sur Jérôme Camil. Commencez par choisir une œuvre pour faire une lecture partagée et relever les procédés utilisés. J’ai débuté avec Spioutnik dans ma classe et j’ai fait des tableaux d’ancrages pour garder les informations bien visibles tout au long du réseau. Continuer ensuite en graduant l’aide que vous apportez aux élèves, par exemple avec une lecture interactive, des lectures à deux ou encore un entretien de lecture. Si vous avez envie de terminer avec un projet d’écriture, l’album Une histoire courte serait parfait puisqu’il offre plusieurs «fausses» fin d’histoire.

Je suis certaine que vous aurez beaucoup de plaisir à naviguer dans l’univers si drôle et complet de Jérôme Camil et que vous tomberez en amour avec ses œuvres comme nous!


Pour vous procurer les titres dont il est fait mention dans cet article: