Par Benita Kanozayire


Ouf! Ça y est! On est presqu’à la ligne d’arrivée. Beaucoup de nos pratiques ont été changées, adaptées et éprouvées en 2020-21. Une mission est restée immuable chez ELJ, cependant: tenter de former des lecteur.ice.s pour la vie.

Petit moment de rétrospective, si vous me permettez: j’ai débuté l’année avec un réseau sur l’amour des livres. J’ai abondamment parlé de zones de lecture, de nos profils de lecteur.ice qui, souhaitons-le, ont évolué durant les 10 derniers mois. On s’est échangé des livres, on a échangé sur les livres. On a découvert de nombreux auteurs, à raison d’une vedette par mois. La culture littéraire des élèves est passé à un autre niveau; ils font désormais des liens entre les univers d’auteurs et d’illustrateurs de manière totalement spontanée #lamadameestfière

Je me questionnais sur une manière de clore l’année en conservant cette même ligne directrice. Un beau matin, sous la douche (là où naissent mes meilleures idées), eurêka! Comme ultime devoir-projet, concevoir un recueil de suggestions littéraires qui recueillera nos coups de cœur de l’année 2020-21.

 

L’objectif est double :

  1. offir une occasion de revenir sur nos favoris et de retourner dans nos journaux de lecteur.ice.s

  2. faire la promotion d’œuvres littéraires pour mes futurs élèves

 

J’en suis venue à concevoir un document qui s’inspire de celui de Karine Deschatelets (@laclassedekarine), mais qui inclut les profils du lecteur, puisque c’est la nomenclature que nous employons en classe depuis septembre, moment où je leur ai présenté cette capsule de Bonjour les lecteurs!

 

 

Foire aux questions (inspirée par les nooooombreuses questions de mes élèves) 

Est-ce que ce devoir-projet doit nécessairement se faire à la maison?

Pas du tout! Il pourrait vraiment s’effectuer en classe, lors de vos dernières journées. Il peut aussi vous permettre de faire le ménage dans votre bibliothèque et de prévoir les œuvres à mettre à l’honneur l’an prochain. Et pourquoi ne pas s’en servir comme liste de souhaits à demander à votre direction pour les budgets à venir? #cestbeauderêver

Est-ce que les élèves doivent présenter leurs coups de cœur aux autres lors d’une présentation orale?

Absolument! Mon but c’est de faire de la promotion et de contaminer d’autres lecteur.ice.s. Toutefois, je ne compte pas faire de présentations orales classiques à l’avant de la classe. Les élèves auront le choix de la formule: table ronde, kiosque, affiche, maquette, diaporama, vidéo à la manière d’un BookTube, alouette. Dans mon cas, c’est l’occasion parfaite de garder un petit oumph de motivation (qui n’est pas toujours au rendez-vous, soyons honnêtes) pour le dernier droit. Dans un monde idéal, j’aimerais que quelques-uns de mes anciens viennent présenter le recueil, en personne et sans masque, à ma cohorte 2021-22 lorsque j’inaugurerai la bibliothèque-classe à la prochaine rentrée. #cestencoreplusbeauderêver

Que faire si on a trop de coups de cœur et qu’on n’arrive pas à faire un choix?

Comme dans ma classe et dans ma vie: on n’a jamais trop de livres! Donc, jamais trop de coups de cœur. J’ai permis aux élèves d’en écrire plusieurs à même le document modifiable* que je leur ai partagé. Si plusieurs élèves ont choisi le même livre, ils ne remplissent qu’une seule fiche signalétique, mais peuvent inscrire des raisons différentes sur les pages de recommandation, comme ce fût le cas pour Jefferson, ma lecture feuilleton chouchou de l’année 2020-21.

Que faire si on n’a pas de coups de cœur?

C’est là que notre rôle de passeur entre en jeu. En cours d’année, autant que possible, j’ai essayé de guider les élèves dans leurs choix, d’aller à leur rencontre, de connaître leurs goûts, leurs intérêts, de les conseilleur en ce sens. Ce serait alors une belle occasion de faire une dernière entrevue avec son élève, de feuilleter son journal ou son carnet de lecture et de jaser livres, tout simplement.

Est-ce obligé d’être un livre faisant partie de la bibliothèque classe?

Pas nécessairement, mais idéalement, on souhaite que les élèves puissent avoir accès à ces livres dans le futur. Si jamais notre offre littéraire n’a pas été à son meilleur cette année, c’est correct. On ne part pas tous de la même place, on n’a pas tous la même expérience avec la littérature jeunesse et, surtout, on n’a pas tous les mêmes budgets. C’est correct aussi. Vous pourriez très certainement faire un retour sur vos lectures à voix haute, vos lectures interactives et choisir parmi celles-là. Les coups de cœur pourraient être remplis en duo ou en équipe et votre recueil sera à bonifier d’une année à l’autre, voilà tout!

Que faire si on est en enseignement à distance ?

On modélise avec son propre coup de cœur et on remplit le canevas modifiable devant eux. Ensuite, on les envoie à la bibliothèque classe, école, virtuelle ou municipale pour partir à la recherche de leur œuvre. Pour ma part, c’est le travail que j’ai donné lors de la plus récente journée de grève et ils ont modifié directement dans le document en ligne* envoyé par courriel. Merci-bonsoir.

Voici un aperçu de la critique d’une élève qui a dévoré le plus récent de la collection noire.

Je compte également l’imprimer afin d’avoir une copie physique dans mon coin lecture, mais vous pourriez très bien en faire une version numérique sur une plateforme comme Calaméo, un peu comme celui que ma collègue Rachel a produit avec ses grands il y a quelques années (voir le lien ici)

 

 

Pour télécharger le document en format PDF non-modifiable, cliquez sur l’image ci-dessous

 

*Pour télécharger le document en version Powerpoint modifiable, c’est ici : Coups de coeur littéraires

En espérant que cet article vous donne un dernier souffle de motivation pour clore l’année sous le signe de l’amour de la lecture. Lâchez pas les profs!


Pour vous procurer quelques-uns des coups de cœur de mes élèves, c’est par ici: