Âmes aventurières dans la salle ? La famille Vieillepierre est pour vous !

Par Caroline Côté, orthopédagogue au 2e cycle à l’école Vanguard


Dernièrement, Julie Robert vous a concocté un bel article vous proposant diverses BD pour le 1er cycle (Vous ne l’avez pas lu ? Allez y jeter coup d’œil juste ici). Ses nombreuses propositions m’ont tout de suite encouragée à vous partager une série qui ne vous laissera pas indifférents (et vos élèves aussi promis juré !) Je dois l’avouer, la BD n’est pas un genre littéraire qui m’attirait d’emblée. Est-ce par manque de connaissances sur cet univers littéraire? Peut-être. Est-ce dû au fait que je n’ai pas eu de nombreux modèles de lecteurs passionnés par ce genre autour de moi ? C’est une possibilité. Cependant, avec la série de La famille Vieillepierre, j’ai découvert un monde qui a su m’émerveiller et piquer ma curiosité. J’espère en faire tout autant avec vous dans cet article !

Vous connaissez peut-être Joe Todd-Stanton pour ses deux fabuleux albums – que j’affectionne particulièrement – Jules et le Renard et Le secret du rocher noir (Catherine Boissy a d’ailleurs écrit un article sur ce dernier juste ici où elle vous partage certaines pistes pour la lecture en classe). C’est ce qui m’a fait aimer autant ces deux œuvres, et par le fait même vouloir découvrir le style de cet auteur…Je suis alors entrée dans l’univers de ses BD.

Dans cette série, une famille est mise à l’honneur. Une famille où de grands aventuriers de père en fils et de mère en fille affrontent diverses créatures mythiques avec courage.

 

On craque pour …

Les personnages

Les héros de cette série sont non seulement des enfants, mais l’auteur a pris soin d’offrir des modèles tant masculins que féminins. Il est donc facile pour nos lecteurs de pouvoir s’identifier à eux. On aime ! Aussi, nos jeunes héros ne sont pas seulement courageux et persévérants. Ils ont leurs petits travers, eux aussi. Un est trop petit et excentrique pour plusieurs, une autre a peur du noir et de la nouveauté, tandis que l’autre est quelque peu impulsive, et que le dernier est, semble-t-il, trop sensible. Autrement dit, iIs sont humains, quoi. On adore ! Je suis certaine que plusieurs de vos élèves se reconnaitront en eux.

L’intrigue

Vous et vos élèves êtes passionnés par la mythologie ? Vous serez ravis ! Chaque BD présente un cadre différent. Créatures mythiques, objets magiques, quêtes passionnantes… tout y est ! Vos élèves suivront non seulement leur jeune héros dans leur aventure, mais ils s’ouvriront aussi à l’Histoire en rencontrant Thor, Athéna, le Dieu Thot et l’Empereur de Jade, pour ne nommer que ceux-ci. Divertissement et connaissances. Quoi demander mieux ! Et en plus ? Un message à la hauteur de la réalité des élèves. Sans être moralisateur, l’auteur propose à ses jeunes lecteurs l’idée que les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit. De belles discussions sur les stéréotypes et les perceptions à venir avec vos groupes.

Les illustrations

Éclatantes, foisonnantes, contrastantes et dynamiques. À mes yeux, ces quatre mots qualifient parfaitement les illustrations de Stanton. Vos élèves s’y attarderont un bon moment afin d’en apprécier les moindres détails. Et que dire de la mise en page ? Certes, vous trouverez le compartimentage, la mise en page propre à ce genre littéraire. Cependant, cette série est surprenante, car les œuvres vont au-delà de la forme canonique de la BD en raison du peu de phylactères, et des divers cadres qui rythment le récit. Et que dire des pages de garde ? Celles de Stanton sont toujours de petits bijoux pour les yeux. Les lecteurs pourront déjà avoir une idée des créatures mythiques qu’ils rencontreront au cours de leur lecture.


En rafale

J’ai piqué votre curiosité ? Voici un bref aperçu des œuvres de cette série.

Laquelle vous interpelle le plus ? Laissez-nous savoir !

Caroline

 

 

 

 

 

 


Pour vous procurer les BD dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…