par Catherine Boissy


Les enfants adorent se faire raconter des histoires et ce, peu importe leur âge. Chez nous comme dans plusieurs autres maisonnées, le rituel avant le dodo est sacré : mon garçon s’assoit près de moi, un album à cheval sur nos cuisses. Je retrouve ce même plaisir auprès de mes élèves qui se rassemblent au sol pour m’écouter lire. J’ai droit aux mêmes yeux qui pétillent lorsque j’invite les grands de 6e année à se regrouper devant un album lors d’un dépannage d’urgence.

C’est ici qu’on se retrouve, les élèves et moi, pour une lecture à haute voix tous les jours. Chez les grands, un rassemblement modulable avec les chaises fera très bien l’affaire aussi!

Faire la lecture aux élèves quotidiennement doit être une priorité au sein de notre planification. Idéalement, 10 à 20 minutes (pas nécessairement consécutives chez les petits) devraient être consacrées à la lecture à haute voix. En plus d’être un moment agréable, la lecture à haute voix nourrit l’envie de lire des élèves tout en leur permettant d’améliorer leur compétence. Pour nos élèves en difficulté sur le plan du décodage, la lecture à haute voix est encore plus importante et permet d’entretenir une relation positive avec la lecture. Enfin, lire aux élèves est bénéfique puisque cela permet aux élèves d’enrichir leur vocabulaire, de découvrir des livres qu’ils n’auraient peut-être pas choisis d’emblée et leur fait entendre un modèle de lecteur fluide.

Enseigner avec la littérature jeunesse, c’est aussi – et surtout – donner du temps aux élèves pour lire des livres qu’ils ont choisis. Il faut réserver chaque jour une période pour la lecture autonome : 20 à 40 minutes où les élèves sont plongés dans leur zone lecture.

En outre, il importe de faire une distinction entre les moments où ils lisent et les moments où ils choisissent leurs livres : ce n’est pas en allant à la librairie que nous lisons le plus, n’est-ce pas? Observez-les, allez à leur rencontre, jasez avec eux de ce qu’ils aiment lire et de ce qui se passe dans leur bouquin. Offrez-leur votre soutien pendant le magasinage des livres et profitez-en pour faire des recommandations. Surtout, faites confiance aux lecteurs de votre classe car ils sauront vous surprendre!

Enfin, encouragez les discussions autour des livres. Comme je me plais à le répéter : lire, c’est social! Soyez d’abord un modèle en commentant vos lectures. « J’ai choisi ce livre parce que… En lisant ce livre, j’ai appris que…» Puis, laissez vos élèves présenter un livre en suggestion lecture ou invitez-les à nommer une chose qu’ils ont aimé de l’histoire en se retournant vers un collègue. La jasette du livre tel que proposée par Marlyn Grant est un autre moyen efficace d’encourager les discussions littéraires en classe.

Un tableau d’ancrage de ce type, conçu auprès des élèves, pourront les aider à faire des suggestions lecture aux autres lecteurs.

Vous manquez de temps? Mieux vaut faire moins longtemps de chacun de ces dispositifs en lecture, mais plus souvent. Les élèves apprennent par la répétition!