une collaboration spéciale de Caroline Côté, orthopédagogue au 2e cycle à l’école Vanguard

Le début d’année rime souvent avec le désir d’essayer de nouveaux dispositifs ou de modifier certaines de nos approches.  Mais soyons honnêtes, les pédagogiques et les premiers jours de classe sont souvent bien essoufflants, et nos bonnes intentions sont alors parfois mises de côté. Et si  je vous proposais un petit changement à apporter à vos  pratiques ? Il m’a d’ailleurs été suggéré par Marie Dupin de St-André dans le microprogramme Littérature jeunesse pour approcher la langue écrite. Aujourd’hui, je vous invite à laisser plus de place au titre de vos albums dans la phase avant la lecture. Un changement qui ne demande pas des heures d’appropriation, et qui peut faire une différence dans votre enseignement et chez vos élèves en début d’année.  Qu’en dites-vous ?

* Dans cet article, à titre d’exemple, je vous parle du magnifique album de Marie Dorléans Nous avons rendez-vous. Évidemment, l’exercice que je vous propose peut se vivre avec n’importe laquelle de vos œuvres coup de cœur.

 

Avant la lecture

 Dans votre planification, vous prévoyez de montrer à vos élèves que les lecteurs se préparent avant de lire en observant attentivement le paratexte. Vous allez parler du titre. Vous allez regarder l’illustration de la page couverture, les pages de garde et jeter un coup d’œil à la 4e de couverture.

Ensuite vient le défi : faire des liens entre toutes ces informations dans le but de se poser des questions, de se donner une intention, de faire des prédictions. Peut-être avez-vous le même constat que moi:  les liens ne se font pas toujours facilement, et les élèves analysent souvent leurs observations de façon distincte, indépendante; ils utilisent seulement l’illustration ou reprennent les mots du titre tel quel pour faire leur prédiction, par exemple.  Évidemment, avec du modelage, diverses lectures et de nombreux partages et échanges en grand groupe, plusieurs élèves arrivent à peaufiner leur pensée et à lier entre eux les éléments du paratexte. Mais pour les autres ? Comment pouvons-nous les aider davantage ?

 Laissez parler le titre d’abord

  1. Avant de présenter l’album aux élèves, écrivez simplement le titre au tableau. (L’option de l’écrire sur une grande feuille est aussi intéressante)

  2. Demandez-leur de partager leurs prédictions et de les justifier en se fiant uniquement aux mots du titre. Notez leurs réponses au tableau. (si vous choisissez l’option de la feuille, vous pourriez prendre des post-its d’une couleur en particulier)

  3. Dévoilez l’album. Prenez le temps d’analyser l’illustration et de regarder les autres éléments intéressants du paratexte tout en les opposant et en les comparant à leurs prédictions de départ.

  4. Notez les nouvelles prédictions au tableau d’une autre couleur (et sur l’option feuille, un post-it de couleur différente, vous l’aurez compris). Faites un retour en grand groupe sur le avant/après avec les élèves.

*Dans l’exemple suivant, les réponses en rouge correspondent au avant, et celles en bleu au après le dévoilement de l’album.

Mon constat

Ce simple changement a amené nos élèves à mieux réaliser le rôle de tous les éléments du paratexte, et surtout, à tous les prendre en considération pour formuler leurs prédictions. Cet exercice nous a aussi servi de point de référence pour les lectures ultérieures : Te souviens-tu de “Nous avons rendez-vous” ? On avait su préciser que c’était l’histoire d’une famille qui allait voir un événement de la nature comme le lever du soleil ou des étoiles filantes. Essaie de lier davantage les indices pour cet album-ci comme nous l’avons fait.

 Oui, un petit changement, mais qui peut soutenir encore mieux vos élèves au début des classes et qui vous suivra le reste de l’année.

 

Alors, envie de l’essayer ?!  Avec quel album tenterez-vous cette activité en premier?

 

________________________

Pour vous procurer l’oeuvre dont il est fait mention dans l’article :