par Catherine Boissy


* Cet article est truffé de liens vers d’autres articles afin de vous inspirer davantage. Il suffit de cliquer sur les hyperliens pour ouvrir le lien suggéré. *

Il y a maintenant onze ans, Rogé nous présentait Haiti, mon pays, un magnifique collectif de poèmes d’écoliers de Camp-Perrin sublimé des portraits de l’illustrateur. Depuis, c’est avec ravissement qu’on découvre chacun des nouveaux titres de cette collection. D’ailleurs, j’ai partagé dans l’ouvrage Demain j’enseigne avec la littérature jeunesse un projet pour matérialiser les poèmes des élèves à la manière de Rogé. Voyez d’ailleurs cette chouette vidéo de Lis avec moi à présenter aux élèves pour expliquer sa démarche artistique.

Mémoire, ma maison est le dernier titre paru dans cette collection. Cette fois, c’est Simon Boulerice qui a chapeauté les ateliers d’écriture auprès de personnes âgées en résidence. Le résultat est aussi sublime que touchant: une vingtaine de poèmes racontant leur histoire, leurs souvenirs. J’ai beau chercher, mais aucun de mes mots ne sauraient rendre hommage à la magnificence des leurs.

C’est un album idéal à ajouter au sein d’un réseau littéraire au 3e cycle sous le thème de la richesse des grands-parents aux côtés de ces albums: Le tricot (Jacques Goldstyn), Si le monde était… (Joseph Coelho), La planète de grand-père (Coralie Saudon) et Le Noël de Marguerite (India Desjardins).

Au 3e cycle, dans le programme d’éthique et culture religieuse, il est possible d’expliquer aux élèves comment les différences entre les personnes peuvent être une source d’enrichissement. Nos grands-parents sont des jardins foisonnants de connaissances et d’expériences et ils en ont tant à nous raconter et à nous apprendre. 
– extrait d’un article de Julien Leclerc

C’est également un merveilleux album à faire découvrir aux élèves en poème du jour. J’en parlais d’ailleurs pendant le confinement: allez (re)lire cet article juste ici. Enfin, c’est aussi un beau prétexte pour adapter l’idée d’Alexandra qui proposait de lire à ses grands-parents. Pourquoi ne pas inviter vos élèves à lire un album ou un poème à leurs ainés en enseignant aux grands des stratégies pour lire à haute voix?


Pour vous procurer ce petit bijou d’album…