par Catherine Boissy


Le retour des vacances a été chamboulé par l’annonce que nous redoutions tous: l’enseignement à distance pour quelques temps. [insérez l’emoji de déception de votre choix] Bien que ce ne soit pas un contexte idéal, il y a moyen de continuer à former des lecteurs pour la vie même en virtuel. De mon côté, j’essaie le plus possible que ma période de lecture ressemble à celle vécue en classe, c’est-à-dire une leçon en grand groupe (pré enregistrée ou non), un temps pour lire seul et un moment de partage en grand groupe. Voici donc quelques suggestions d’enseignements à faire auprès de vos élèves:

Instaurer la lecture autonome à la maison

Les lecteurs de votre classe ont l’habitude de lire plusieurs minutes chaque jour, mais en font-ils autant à la maison? Comme vous l’avez fait en septembre, vous voudrez leur enseigner des stratégies efficaces pour lire de façon autonome à la maison. Pour la première leçon virtuelle en lecture, j’aime leur présenter des façons de préparer une pile à lire avec ce qu’ils ont sous la main: des albums et des documentaires s’ils en possèdent, mais aussi des revues, des articles en ligne, les règles d’un nouveau jeu de société, l’arrière de la boite de céréales, etc. Vous pourriez présenter cette vidéo sur notre chaine Youtube aux élèves ou vous en inspirer. Ensuite, je leur enseigne ces stratégies pour créer leur zone lecture afin de lire plus longtemps à la maison.

Les faire parler de leurs lectures… même à distance
Encourager les discussions autour des livres doit être une priorité en présentiel comme en ligne. Comment faire pour leur permettre de discuter de leurs lectures alors qu’ils sont chacun à leur domicile? Pour les plus jeunes, on peut leur proposer de se trouver un partenaire de lecture en peluche ou de partager auprès d’un membre de la famille: maman, papa, fratrie ou animal de compagnie, tiens! Pour les plus grands, ils pourront discuter de leur lecture en sous-groupes dans des salles que vous allez créer ou encore enregistrer leur réaction à la lecture avant de la déposer sur le padlet de classe. Cette leçon de Geneviève Lanthier saura vous inspirer à bâtir la vôtre.

Le poème du jour comme mise en bouche
Avant que chaque lecteur aille lire de façon autonome, vous voudrez peut-être engager une discussion commune auprès d’un même texte. Faire une place au poème du jour dans votre nouvelle classe virtuelle est judicieux! L’idée est simple : l’enseignant fait la lecture à haute voix d’un poème ou les invite à le lire chacun de leur côté, puis lance la conversation autour des 4 dimensions de la lecture. Et si vous lanciez les mardi-poésie, tiens?

Des stratégies pour développer la fluidité
Chanceux sont les élèves qui ont accès à une multitude d’œuvres de littérature jeunesse à la maison. La réalité est que les lecteurs risquent d’être appelés à lire et à relire les mêmes œuvres. J’en profiterai donc pour enseigner des stratégies efficaces afin de développer la fluidité. Voici deux tableaux d’ancrage, l’un pour les plus jeunes lecteurs et l’autre, pour entrainer la mise en voix chez les plus grands. Les élèves pourraient ensuite se faire la lecture en sous-groupes ou s’enregistrer lors d’une lecture à haute voix.

Enfin, entre deux rencontres virtuelles, je me répéterai les mantras pédagogiques de Benita et Lucie dont mon préféré: travailler mieux, mais pas plus.