Par Émilie Furlotte

Comme moi, vous trouvez qu’il est difficile pour les enfants de sélectionner les informations pertinentes lors de leurs recherches documentaires? Vos élèves ont tendance à copier textuellement de longues phrases lues? Voyez comment j’ai accompagné ma classe ces derniers jours afin de rendre les élèves plus compétents et efficaces lors de la prise de notes.

Choix du sujet de recherche

Tout d’abord, les enfants ont choisi leur sujet de recherche. Cette fois-ci, notre thème de classe est très vaste : l’Histoire. Nous avons débuté par une grande tempête d’idées très générale. À partir de là, chacun continue avec sa tempête d’idées personnelle selon ses champs d’intérêts. Pour les aider, tous les livres d’histoire de la classe sont mis à leur disposition sur une grande table. Pas besoin d’aller chercher dans les bibliothèques, tout est à portée de main, accessible.

 

 

 

Une fois le sujet décidé, l’élève prend le temps de dresser la liste de « Ce que je connais sur mon sujet» et la liste de «Ce que je veux savoir, les questions que je me pose».  Chacun doit ensuite trouver des livres traitant de son sujet.

 

 

 

 

 

Exploration de la structure des livres documentaires

Pour cette période, je demande aux enfants de prendre un de leur livre documentaire et de le feuilleter quelques minutes.

Afin de nous permettre de dégager ses caractéristiques et en faire un tableau d’ancrage, je leur pose les questions suivantes :

 

  • Quelles sont les caractéristiques de ce type de livre?
  • Comment y sont organisées les informations?
  • Quels types d’images y retrouve-t-on?
  • À quoi servent ces images?

Pour alimenter leurs observations, je prends un roman que je feuillette devant eux, puis un documentaire. Les différences deviennent plus claires. Tout au long de la discussion, ils répondent en montrant à tous des exemples tirés de leur documentaire. Un élève nomme que son documentaire comporte un Index à la fin? Je demande alors à tous d’aller voir si leur documentaire a aussi un index. Et ainsi de suite avec les différents éléments trouvés. De cette façon, tous participent activement, même ceux qui ne prennent pas la parole.

Rapidement, ils seront capables de faire ressortir de nombreuses observations que vous pourrez consigner sur votre tableau d’ancrage: table des matières, index, organisation des informations (titres, intertitres, phylactères, encadrés) et illustrations (photos, diagrammes, tableaux, dessins, schémas). Si certains aspects leurs échappent, retournez-les à leurs livres documentaires ou utilisez encore le livre modèle que vous avez choisi afin de le feuilleter devant eux afin de permettre l’identification des différentes caractéristiques.

Cet exercice a deux intentions : d’abord permettre aux élèves de bien connaître les caractéristiques du livre documentaire afin de bien s’y retrouver et de cibler rapidement où ils trouveront des réponses à leurs questions. Ensuite, ils seront en mesure de réutiliser ces caractéristiques lorsqu’ils seront à l’étape de la rédaction de leur recherche (que celle-ci prenne la forme d’un livre, d’une affiche ou même d’un diaporama). Ils prendront plaisir à ajouter des titres, intertitres, tableaux, diagrammes, phylactères, encadrés, etc.

Modelage de la prise de note

Lors de la période suivante, je désire amener les enfants à prendre des notes de façon plus efficace. Pour cela, nous créons notre tableau d’ancrage en ciblant d’abord les éléments qu’il est nécessaire de prendre en notes. Mais tout d’abord, je vis le même exercice devant eux. Je lis un paragraphe de mon documentaire modèle et je prends quelques notes. J’utilise des post-it pour noter les éléments que je désire conserver. Cela me permet ensuite de réorganiser mes informations dans mon cahier. Je réfléchis à voix haute et je nomme ce que je fais, ils accèdent ainsi à la réflexion qui accompagne ma prise de notes.

Nous sommes maintenant prêts à rassembler nos connaissances sur notre tableau d’ancrage.

Rapidement, les élèves nomment les éléments suivants :

Des mots clés (en opposition à des phrases entières)

Une idée principale

Dates et évènements

Personnages historiques (infos liées à leur vie)

La référence (afin de retrouver l’information rapidement si nécessaire)

 

Organisation des notes

L’autre aspect sur lequel nous nous penchons est l’organisation de nos notes. Nous trouvons ensemble plusieurs techniques pour organiser nos notes. Nous pensons aux façons suivantes :

  • Chronologiquement
  • Par catégorie
  • Par mots-clés
  • En ordre d’importance
  • Par livre

 

Je prends un cahier de notes de cours qui m’appartient et je montre aux élèves ma propre prise de notes en situation réelle. N’hésitez pas à faire de même. Ils y voient mes schémas, mes gribouillis, mes ratures (non, ça n’a pas besoin d’être impeccable et parfait, la prise de notes!). Rappelons aux élèves qu’une prise de notes efficace doit nous permettre de retrouver facilement nos informations par la suite.

Au travail!

Une fois ces éléments explorés en grand groupe, les enfants passent plusieurs périodes en lecture et recherche d’informations. À chacune de ces périodes, je fais des rappels vers nos tableaux d’ancrage. Lorsque je remarque un enfant qui utilise avec efficacité une des idées pour la prise de notes et l’organisation de celles-ci, je n’hésite pas à lui demander de partager sa technique avec le groupe. Vous le savez, les enfants adorent ces moments d’échange et de collaboration. Ils sont alors fiers d’eux et cela a un effet d’entraînement positif sur tout le groupe.

Je les invite aussi à chercher les éléments d’informations qui viennent répondre à une de leurs questions de départ. Partir d’une question afin de cibler quelle partie du documentaire lire permet de ne pas se perdre dans la quantité d’informations contenues dans le livre. Au fil de leur lecture, ils noteront aussi toutes les informations qu’ils trouvent pertinentes. Qu’est-ce qu’une information pertinente? Une information qu’ils aimeraient partager avec la classe lors de leur présentation! Voilà un bon indicateur.

 

 

Quelques exemples tirés de ma classe:

Par catégories, avec des post-it ou en comparant deux éléments (ici le prêt-à-porter et la haute couture).

Ces deux mini-leçons simples et accessibles sauront assurément motiver vos élèves et les rendre plus compétents encore dans la recherche d’information. Prochaine leçon: composer notre texte à partir de nos notes!

Vous comptez explorer bientôt les textes documentaires avec vos élèves? Soyez à l’affût, Amélie vous en parlera davantage dans un article à la fin du mois.


Pour vous procurer le livre mentionné…