Par Benita Kanozayire


La semaine dernière, Lucie vous parlait de différentes façons d’analyser les personnages de nos livres de manière approfondie ; un des nombreux héritages de l’institut d’été en lecture du Teacher’s College. Un matin, une formatrice nous a ouvert une autre voie quasi révolutionnaire: les courts-métrages d’animation! Shanna Frazin nous a présenté une séquence de mini-leçon qui nous a renversé.e.s par sa simplicité et son potentiel immense.

Ce qu’on aime des courts-métrages c’est qu’ils démocratisent l’accès aux histoires. Ils présentent souvent des réalités qui rejoignent les enfants en plus de permettre aux élèves en difficulté d’apprentissage de pratiquer des compétences de haut niveau, même avec une barrière langagière.

Voici donc la séquence telle que je l’ai vécue avec mes collègues d’ELJ et avec mon groupe de 5-6e année. Avec adaptations, je suis convaincue qu’elle peut même se réaliser avec des élèves du 1er et du 2e cycle.

La connexion: Faire des liens avec soi d’abord (2 minutes)

En début d’année, j’avais réalisé ma toile identitaire afin de présenter toutes les nuances de ma personnalité, comme Anne-Sophie l’avait suggéré dans cet article. J’avais également présenté les contextes dans lesquels j’étais plus introvertie ou plus extravertie. Les élèves ont été invités à faire le même exercice.

Le but derrière tout ça: réaliser que les humains sont riches, nuancés, complexes et qu’ils évoluent constamment. Tout comme les personnages favoris de nos lectures. Mon point de connexion: leur rappeler nos toiles identitaires . J’en ai aussi profité pour faire des parallèles avec le personnage principal de notre lecture feuilleton de janvier, Robot sauvage.

Point d’enseignement (1 minute)

 »Comme les humains, les personnages des histoires sont complexes, riches et ils évoluent selon le temps, les lieux ou les événements qui bousculent leur vie. Aujourd’hui, je vais vous enseigner comment se faire des théories sur un personnage en suivant la courbe d’une histoire et en récoltant des preuves pour les appuyer. On va essayer aussi de voir comment il évolue et si nos théories changent. »

Modélisation (5 minutes)

Pour la modélisation, j’ai relu un extrait de notre roman feuilleton où l’on peut inférer facilement les émotions vécues par le personnage et les traits de caractère qui en découlent. Nous nous sommes rappelés ce qu’étaient les inférences (le casse-tête rose sur l’image ci-dessous) et comment on s’y prend pour les effectuer à partir d’un texte.

Nous sommes aussi revenus sur la courbe narrative et je leur ai annoncé qu’ils allaient observer les traits de caractère d’un personnage au choix à partir d’un court-métrage à 3 moments différents de l’histoire. Pour ce faire, ils allaient devoir élaborer une théorie (idée) sur ses traits de caractère , la justifier avec un extrait (preuve) et faire des liens entre l’extrait et le trait trouvé (appuyer sa théorie avec des preuves)

Lorsque nous l’avons vécu à l’institut, Shanna Frazin nous suggérait d’utiliser des crayons ou des papillons adhésifs de couleurs différentes pour bien les distinguer, tel qu’illustré dans le tableau d’ancrage ci-dessous.

Avec mon groupe, mes élèves ont reproduit une courbe narrative puisque c’est l’image qui nous sert de référence le plus souvent. Ils ont utilisé des crayons de couleurs différentes et ont écrit leur théorie sous la ligne et leur justification au-dessus. Évidemment, il existe plusieurs façons de noter leurs réflexions: la meilleure prise de note est celle qui convient à vos élèves. Lucie vous en a d’ailleurs proposé des différentes dans son article de la semaine dernière.

 

Engagement actif et travail en partenaires (20 minutes)

Le temps était maintenant venu de visionner le fameux court-métrage: Supporting Act. Il raconte l’histoire d’une fillette pétillante qui se prépare pour un spectacle de danse; elle souhaite ardemment avoir l’attention de son père qui est submergé par le travail. La vidéo dure 2 minutes, mais c’est amplement suffisant pour dégager plein d’éléments liés aux étapes du récit, en plus d’offrir un dénouement vraiment touchant. Pour visionner le court-métrage, cliquez iciPour visionner le court-métrage, cliquez ici 

La vidéo a donc été présentée en 3 temps :

  • 1er extrait jusqu’à 58 secondes
  • 2e extrait jusqu’à 1:18 min
  • 3e extrait jusqu’à la fin.

À chacun d’entre eux, j’ai demandé aux élèves d’indiquer les traits de caractère de la fillette et/ou du papa et d’appuyer leurs théories en quelques mots. À l’institut, on proposait de les faire débuter seul.e.s, pour ensuite partager avec un ou des partenaires afin d’enrichir nos perceptions et de réviser nos théories en grand groupe.

 

Toute la richesse de l’exercice résidait dans l’étendue des traits de caractère venant des élèves, de la nuance des justifications d’un élève à l’autre, mais surtout dans l’évolution que nous avons tous constatée chez les deux personnages dans le temps. Nous avons même discuté de préjugés et de situations où les points de vue biaisés peuvent influencer nos théories. Tout ça grâce à une vidéo de 2 minutes! Imaginez maintenant ce que les élèves seront en mesure de faire à partir de leurs propres lectures!

 

Pour aller plus loin…

Maintenant que vos élèves sont habiletés à analyser les personnages de façon diversifiée et approfondie, la table est mise pour écrire à propos de leurs lectures. Pour mes lecteurs, nous allons tenter de mettre ces leçons à profit pour enrichir les entrées de leur journal. Mon plan? Qu’ils partent de leur prise de notes sur papillons adhésifs et rédigent une description nuancée et détaillée de leur personnage qui donnera envie d’aller à sa rencontre. Ce sera le tremplin pour les textes d’opinion et pour se lancer vers les essais littéraires. La suite, dans un prochain épisode sur le blogue.

Restez à l’affût!


Cliquez ici pour un Padlet qui regroupe d’autres courts-métrages à visionner avec vos élèves. Merci à Marie-Christine Boutin pour le partage !