Par L’équipe ELJ


 

Finalistes Les Étoiles

La catégorie Les Étoiles souligne le travail d’enseignantes de plus de 5 ans d’expérience qui osent renouveler leurs pratiques en mettant sur pied des initiatives innovatrices en lien avec la littérature jeunesse.  Voici les finalistes dans cette catégorie:

Catherine Poulin et Marie-Pier Bégnoche ont voulu renverser la vapeur l orsqu’elles ont constaté que plusieurs de leurs élèves n’avaient que très peu d’intérêt envers la littérature. Leur projet vise à créer une communauté de lecteurs pour la vie en s’assurant que les élèves baignent dans la littérature jeunesse. Pour y arriver, elles ont participé à de nombreuses formations, fait du co-enseignement avec leur mentor en littératie et de l’accompagnement pédagogique avec une conseillère pédagogique.

Elles ont ainsi mis de l’avant des pratiques plus stimulantes pour les élèves. Elles ont

implanté, entre autres, les ateliers de lecture, aménagé un coin lecture stimulant et organisé des rencontres avec des auteurs. Elles ont à cœur de permettre aux élèves d’être habiles et engagés lors des lectures. Ainsi pour susciter des discussions littéraires animées, les cercles de lecture et leur projet Lisflix (netflix) ont été présentés aux élèves.

Catherine Poulin et Marie-Pier Bégnoche ont osé changé leurs pratiques et gardent en tête qu’elles ne veulent pas former des lecteurs scolaires, mais bien des lecteurs pour la vie.

 

Caroline Côté est orthopédagogue à l’école Vanguard, école qui accueille des élèves avec des troubles d’apprentissage. Elle constate que pour plusieurs des élèves la lecture est synonyme d’angoisse, de stress et même d’ennui. Maintenant en soutien auprès de 3 classes, après avoir été titulaire pendant une dizaine d’années, elle tient à élaborer des projets stimulants pour les élèves afin de leur donner le goût de lire.

Elle commence d’ailleurs l’année scolaire en leur annonçant ceci : « Je vous assure que d’ici la

fin de l’année scolaire, vous aimerez la lecture. Vous n’avez tout simplement pas encore découvert tout ce qu’elle peut vous offrir. » Pour gagner son pari, elle met en place différents dispositifs qui permettent de donner une grande place aux œuvres littéraires au quotidien.

Ce travail d’équipe, en collaboration avec les titulaires, porte fruits. Les élèves prennent confiance et s’investissent dans les activités.

Caroline Côté croit d’ailleurs qu’il est possible, malgré leurs difficultés d’apprentissage importantes, de former des lecteurs investis et curieux lorsque l’on respecte les besoins des élèves et que nous abordons la littérature avec des œuvres riches et authentiques.

 

 

 

Isabelle Joyal est une enseignante avec 20 ans d’expérience. Nouvellement au préscolaire, elle s’est alliée avec sa conseillère pédagogique Kim-Claude Brossard.

Ensemble, elles ont  su relever le défi de combiner le jeu symbolique et la littérature jeunesse.  Dans sa classe, des livres, il y en a partout et de tous les styles.  Elle présente deux lectures par jour aux élèves,  avec le souci de garder un équilibre entre pédagogie et plaisir.

 

Isabelle utilise la littérature jeunesse pour stimuler l’imagination des élèves. Elle fait la lecture de l’album Bonjour docteur! afin de présenter le coin hôpital. Elle présente l’album Pas du tout un carton pour les amener à voir au-delà de la simple boite Ou encore l’album C’est ma cabane pour inciter les élèves à inventer leur propre cabane.

 

Cette enseignante a su sortir de sa zone de confort et explorer le jeu symbolique et le livre à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

 

 

Marie-Hélène Boisclair est une enseignante du primaire qui a pris sur elle de faire cheminer toute son école à travers un changement de pratiques. Son but, laisser tomber un programme de français rigide utilisé depuis des décennies pour faire le saut dans la littérature jeunesse! 

 

Pour ce faire, elle s’est inspirée des articles trouvés sur le blogue ELJ et dans la revue le Pollen. Elle a épluché les réseaux et les lectures proposées, dressé une longue liste de livres et saisi toutes les occasions pour faire des achats et garnir les bibliothèques. Elle a construit une planification globale qu’elle a partagée à tous ses collègues où elle suggère plusieurs réseaux et une variété de dispositifs.

Avec son équipe, elle continue de cheminer dans cette belle transition vers l’enseignement avec la littérature jeunesse. Leur mission: Aller de l’avant et créer une communauté de lecteurs pour la vie!

 

 

 

 


 

Finalistes La Relève plonge

La catégorie La Relève plonge désire souligner les travail d’enseignantes de moins de 5 ans d’expérience qui osent plonger dans des pratiques trop peu enseignées à l’université, qui voient la littérature jeunesse non pas comme une simple mode sur les réseaux sociaux, mais bien comme la façon par excellence de découvrir une langue, d’explorer différentes compétences. Voici les finalistes:

Justine Laurent-Allard et Marie Camille Labre avec le Lapbook des auteurs et autrices québécois.es ont mis de l’avant la littérature d’ici en organisant un salon du livre québécois pour l’ensemble de leur école.  Elles ont ainsi fait rayonner la culture québécoise au sein de l’école.

Les élèves ont dû présenter un auteur de leur choix lors du salon sous la forme d’un lapbook. Ce qui démontre que les élèves de leur classe ont vraiment baigné dans l’univers de chacun des auteurs, c’est qu’ils ont réussi à teinter leur lapbook du style de l’auteur. Par exemple, on pouvait reconnaitre le coup de crayon de Goldstyn dans la réalisation de l’élève.

Ce projet a eu comme effet de stimuler les connaissances littéraires des élèves puisqu’il y a eu un partage au sein de l’école. Aussi, Justine et Marie-Camille ont fait la promotion des auteurs et des illustrateurs québécois.

 

 

 

Mélanie Boulianne, si elle avait été dans une classe ELJ, aurait été cette première de classe qui est bonne dans tout. Elle expérimente toutes sortes de dispositifs toujours dans le but de cultiver le plaisir de lire de ses élèves.

Elle a plongé dans les ateliers d’écriture dès le début de sa carrière. Ses élèves ont la chance d’avoir accès à un enseignement de qualité en littératie et de célébrer leurs réussites de jeunes auteurs.

Enfin, Mélanie aime offrir un environnement stimulant pour ses lecteurs. Elle ose sortir et faire vivre la période de lecture en nature.

 

 

 

May-Elie Robillard est une jeune enseignante qui met la littérature jeunesse au cœur de la vie de ses élèves. Avec ses histoires collectives quotidiennes, elle nourrit cet amour des mots. Ses élèves sont chanceux de pouvoir baigner dans l’univers des livres. Ainsi, cela contribue grandement à enrichir leurs connaissances littéraires et à leur donner l’amour de la lecture.

Dans sa classe, les livres sont un moteur pour la création de ses élèves. Grâce à son enseignement, les élèves aiment écrire, imiter leurs auteurs favoris et devenir de petits écrivains en herbe.

 

 

Simone Gagné-Raynauld a mis de l’avant le genre documentaire dans sa classe. Au cours de ce projet, les élèves ont pu alimenter leur curiosité sur plein de sujets. Avec le documentaire multidisciplinaire elle a transformé sa classe en fourmilière…

Elle fait découvrir le genre documentaire sous toutes ses facettes. Les élèves ont découvert des documentaires sous différents thèmes. Le genre informatif a vraiment brillé dans la classe de Simone!

 

 

 

 


Vous vous demandez qui a gagné dans chacune de ces catégories? Retournez lire notre article À la rencontre de nos grandes gagnantes!