Par Julie Robert

Lire, lire, lire…chaque jour.  Ne jamais passer une journée sans avoir lu au moins une histoire à mes élèves. Tel est le mantra que je me répète toujours en début d’année.

Pour donner le ton à chaque début d’année, j’aime débuter toutes mes premières journées au coin rassemblement, avec une lecture à haute voix. Un moment magique qui permet de commencer en beauté chaque journée, surtout en ce début d’année où on travaille fort à tout mettre en place.

J’ai eu la chance, surement comme plusieurs d’entre vous, de découvrir cet été le magnifique roman graphique Trèfle, publié aux éditions Comme des géants.

Nadine Robert et Qin Leng ont su créer un petit bijou, qui pourrait donner lieu à une magnifique lecture feuilleton dans votre classe en ce début d’année.

© Nadine Robert et Qin Leng, « Trèfle », Comme des géants.*

Peut-être que vous vous demandez, mais qu’est-ce qu’une lecture feuilleton?! Il s’agit d’une lecture que l’on scinde étant donné la longueur du récit. Dans ce cas-ci, je vous suggère un chapitre par jour, ce qui vous amènera à lire le livre en une semaine. (Il y a 5 chapitres.) Dans ma classe de 1re année, je lirais donc un chapitre par jour. Vous enseignez aux plus grands?  Vous pourriez lire ce livre sur 2-3 jours.

Dès le début du livre, nous découvrons une famille nombreuse habitant sur une ferme, une famille dans laquelle vit une petite fille qui se nomme Trèfle. Trèfle : un prénom qui lui va à ravir. La petite fille est en effet en complète harmonie avec la nature. Tantôt fragile, tantôt audacieuse, Trèfle écoute ce que la nature a à lui dire lorsqu’elle ne sait quelle décision prendre.

Dans ce récit, Trèfle sera souvent face à plusieurs choix. Toujours, elle suivra son cœur et n’hésitera jamais à prendre des risques pour venir en aide.

Nadine Robert a su créer un personnage fidèle, intrépide et si attachant à faire découvrir à vos élèves dès le début d’année.

 

© Nadine Robert et Qin Leng, « Trèfle », Comme des géants.*

 

Chaque fin de chapitre mènera à une discussion dans ma classe.

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.