par Caroline Côté

En début d’année, nous sommes toujours à la recherche d’œuvres qui sauront susciter l’intérêt de nos élèves, piquer leur curiosité ou leur accrocher un petit sourire aux lèvres. Eh bien, sachez que j’ai le duo parfait pour votre mois de septembre : les colorés et inventifs Davide Cali et Benjamin Chaud. Un court réseau – une semaine, tout au plus – qui plaira assurément à tous vos élèves.

LES TITRES À L’HONNEUR

Six œuvres ont été sélectionnées pour l’occasion, soient :

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que …, J’ai perdu ma classe au musée parce que …, Je suis en retard à l’école parce que…, La vérité sur ma folle école, La vérité sur mes incroyables vacances et Les adultes ne font jamais ça.

À eux seuls, les titres de ces albums attirent inévitablement le regard des lecteurs les plus récalcitrants. D’emblée, vous rejoindrez directement la réalité de vos élèves. École, devoirs, vacances, classe, adultes, excuses/raisons (mots sous-entendus ici par la conjonction parce que) sont tous des termes qui font partie de leurs connaissances. La présence d’enfant sur les pages couvertures amène aussi les élèves à s’identifier facilement aux personnages. De plus, notez que Cali propose ici des textes assez courts, laissant ainsi une place importante aux illustrations foisonnantes de Benjamin Chaud. C’est donc idéal lorsqu’on ne sait pas encore le niveau de fluence des élèves de notre classe.

DES IDÉES POUR LA SEMAINE

Avant la lecture

Bâtissez un tableau d’ancrage sur les comportements des lecteurs AVANT de lire. Apprendre à analyser les divers éléments du paratexte permet aux élèves de s’engager dans leur lecture et de les soutenir dans leur compréhension.  Ici, les titres sont révélateurs et les illustrations des pages couvertures permettent de prédire que les idées présentées risquent d’être humoristiques et irréelles. Les pages de garde, quant à elles, ont toutes des petits détails intéressants en lien avec l’histoire. Prenez donc le temps de survoler les titres choisis. Faites d’abord un modelage avec un album. Ensuite, en équipe, vous pouvez demander aux élèves de faire la même analyse en leur distribuant les autres titres. Enfin, un partage de leurs observations se fait en grand groupe.

 

 

 

 

 

 

Découvrir l’auteur et l’illustrateur

L’intérêt d’un réseau d’auteur ou d’illustrateur est de pouvoir identifier leur voix et leur style respectifs. En d’autres termes, d’en apprendre davantage sur ce qui les caractérise, les rendent reconnaissables.

Après avoir introduit les comportements d’un lecteur avant de lire, et de les avoir mis en pratique à l’aide des œuvres sélectionnées, prévoyez une ou deux périodes de lecture en duo. L’objectif ? Identifier les traits de l’auteur et de l’illustrateur. Question de garder un peu de suspense, vous pourriez interdire l’accès à vos élèves à une certaine partie des albums après avoir lu quelques pages. Posez une feuille blanche avec l’image d’un « STOP ». Réactions garanties. (N’ayez crainte! Vous les rassurerez en leur disant qu’ils pourront découvrir le reste des œuvres dans la semaine lors de période de lecture personnelle).

Avant le début de la période de lecture, précisez l’intention : « Avec votre partenaire, notez les caractéristiques de Davide Cali et de Benjamin Chaud. » Un peu large comme consigne, me direz-vous ? Je suis d’accord. Surtout en début d’année. Notez alors au tableau des idées de question à se poser afin de guider vos élèves: quelles couleurs sont utilisées, est-ce qu’il y a beaucoup ou peu de détails dans les illustrations ? Le texte est-il long ou court ? Les idées sont réelles ou non ? etc.

Enfin, réunissez-vous pour échanger sur leurs découvertes (en ajoutant fort probablement votre petit grain de sel) et bâtissez un tableau en notant les traits.  Un aspect fan-tas-ti-que de ce réseau ?! Vous pourrez introduire dès le début de l’année les trois types de rapports qui existent entre le texte et les illustrations ! Génial, non ? Vos élèves s’en rendront-ils compte d’eux-mêmes? À voir !

 

Trouver à son tour des excuses

Maintenant que les élèves en connaissent un peu plus sur l’auteur et l’illustrateur, pourquoi ne pas en profiter pour leur demander d’écrire à leur tour. Vous l’aurez deviné, les trois premiers titres de la sélection font partie d’une même série (les devoirs, le musée et le retard). Invitez alors les élèves à trouver deux excuses personnelles selon l’album de leur choix. Un projet qui fait appel à leur imagination et qui est court. Idéal !

Vous connaissez les cercles d’auteurs ? Il s’agit d’un merveilleux dispositif qui met la collaboration entre les élèves au centre du processus d’écriture. Ici, placez-les en équipe de quatre pour leur faire vivre un cercle de planification. Voici comment nous le vivons dans nos classes :

 

  1. Réunissez les élèves en équipe selon l’œuvre choisie.
  2. Les élèves écrivent en silence, de façon individuelle, pendant une dizaine de minutes. L’objectif ? Trouver le plus d’idées possible.
  3. Pendant 15 à 20 minutes (ou selon votre groupe), demandez aux élèves d’échanger et d’expliquer leurs idées à leurs partenaires (en passant, c’est un excellent moment pour observer leurs comportements en équipe et ainsi planifier vos prochains ateliers d’oral).
  4. Les élèves peuvent alors garder leurs idées, prendre celles des autres ou peut-être même en trouver une nouvelle en étant inspirés par les échanges.

 

 

 

Finalement ? Ils vont ensuite écrire et illustrer leurs raisons. Vous pouvez leur donner le défi d’utiliser le tableau construit en grand groupe sur le duo pour tenter d’écrire et de dessiner à la manière de …

Du plaisir au rendez-vous ! Alors ? Mettrez-vous ce duo à l’honneur dans vos classes ?

EXEMPLES D’ÉLÈVES

Voici ce que nos jeunes auteur.trice.s ont réussi à faire :

 

Pour apprendre plus sur les cercles d’auteur, c’est par ici :  https://www.cerclesdauteurs.com/

Pour vous procurer les oeuvres présentées dans l’article :

, , , ,