Par Rachel Cournoyer


Les débuts d’années sont essentiels pour mettre en place nos balises avec les élèves.
Le savoir-faire, mais aussi le savoiragir, pour que notre petite communauté parte sur de bonnes bases dès les premiers jours.

Prenez-vous un moment pour discuter avec vos élèves des comportements souhaitables?  L’album Un petit geste, écrit par Jacqueline Woodson, est une amorce idéale pour le faire!

Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur

Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent. Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l’opportunité manquée d’amitié et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers Maya.

Avec son puissant message anti-intimidation et son art frappant, il résonnera auprès des lecteurs longtemps après l’avoir déposé.

Résumé de l’éditeur

Dans ce livre, l’enseignante explique la métaphore du caillou dans l’eau aux élèves:

De fines vagues ridaient la surface et s’éloignaient du caillou. Voilà ce que fait la gentillesse dit madame Albert. Chaque petit geste que l’on pose dans le monde, comme une vague. »

Extrait de l’album Un petit geste, Éditions d’Eux.

Les élèves sont ensuite invités à partager chacun leur tour un geste gentil qu’ils ont posé. Chloé, figée par le regret, n’y arrive pas. Elle aurait eu tant d’occasions de sourire en retour à la nouvelle élève, l’inviter à jouer avec eux, l’accueillir dans son groupe d’amis, mais elle ne l’a pas fait et maintenant c’est trop tard.

© Jacqueline Woodson et Earl Bradley Lewis « Un petit geste », Éditions D’eux.*

 

L’autrice ne passe pas par quatre chemins pour faire passer son message.  Elle laisse tout de même place à une interprétation de la part des lecteurs sur les conséquences  des  gestes qui, cette fois-ci, n’ont pas été posés au moment opportun. Comment peut s’être sentie la petite fille d’après vous? 

La fine touche de réalisme du peintre E.B Lewis se voit dans les expressions des enfants d’origines diverses. Offrant des points de vue en plongée ou en contre-plongée, on y ressent encore plus les sentiments vécus par ceux-ci (le rejet, la solitude, le regret, le besoin de faire comme les autres, etc).

 

© Jacqueline Woodson et Earl Bradley Lewis « Un petit geste », Éditions D’eux.*

Un album pour…

  • Se préparer à l’arrivée d’un nouvel ami dans la classe: Comment pourrions-nous l’accueillir? Quels gestes pourrions-nous faire pour qu’il/elle se sente bien?  Comment aimerais-tu être accueilli(e) dans un nouveau milieu?

  • Amorcer des discussions autour de la gentillesse: T’est-il déjà arrivé de vivre une situation semblable? As-tu posé un geste où tu as figé et n’as rien fait comme Chloé? Comment t’es-tu senti(e) après? (fierté, regret, etc…).  Quelles sont les répercussions que peuvent avoir nos petits gestes de gentillesse du quotidien?

  • Faire l’exercice du caillou avec vos élèves. Chacun nomme à tour de rôle un geste gentil qu’ils ont posé pendant la semaine, et on discute des effets positifs que ces gestes ont pu engendrer.
    Pourquoi ne pas en faire une habitude lors de vos conseils de coopération? Vous pourriez demander aux élèves de complimenter un de leurs camarades en nommant un geste gentil qu’il/elle a remarqué.

J’imagine déjà cet album créer de grandes vagues de gentillesse et contaminer vos élèves de façon positive en ce début d’année.

 

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…