Par Annie Gravel


Dès la rentrée, on veut que nos élèves comprennent ce qui sera important pour nous au courant de l’année, ce à quoi on accorde une grande valeur dans notre classe. Dans l’équipe ELJ, le plaisir d’écrire en fait définitivement partie! On a le sincère désir de voir nos élèves se transformer en petites autrices et petits auteurs fier.e.s de leurs écrits, malgré la grande complexité de la tâche. C’est pourquoi j’ai pensé vous présenter quelques livres qui pourraient vous inspirer, vos écrivains et vous!

1. Le train de trois heures, Jennifer Tremblay

À la bonne heure | Revue Les librairesC’est ce roman qui m’aura inspiré cet article! Ici, l’autrice s’adresse directement au lecteur et porte son regard sur l’écriture d’une histoire. Elle ne sait pas encore sur quoi portera son roman et amène le lecteur, au fil des pages, dans la rédaction d’un récit en cinq temps. Les élèves se reconnaîtront lorsqu’elle traverse des pannes d’inspiration, mais ils pourront également (et surtout) se mettre eux aussi à l’œuvre en répétant les exercices qu’elle propose. Par exemple, à la page 35, elle propose d’écrire plusieurs noms communs sur une feuille, de les découper et d’en piocher deux. Dans son cas, ce sont les mots plume et train qui lui serviront de départ pour son histoire. C’est tellement facile à réaliser! On fait une pause à notre lecture feuilleton, on sort notre carnet d’auteur et on se lance!

Après cet exercice, elle trouve son titre et commence l’écriture du résumé de son futur récit. Elle vient ensuite décortiquer chaque temps du schéma narratif avec des mots que les élèves peuvent réellement comprendre. Par exemple, à la page 57, elle décrit la situation initiale comme suit ;

Ça me fait penser au début d’une pièce de théâtre.

Le rideau s’ouvre, les lumières de scène s’allument.

Nous découvrons le décor.

Nous prenons quelques secondes pour comprendre où va se dérouler l’histoire qu’on va nous raconter.

Après avoir fait le tour de chaque temps et avoir révisé son histoire à plusieurs reprises, l’autrice en profite pour parler du style d’écriture des auteurs.

*Extrait diffusé avec l’autorisation de l’éditeur*

Elle tentera au fil des pages plusieurs styles différents, allant de l’écriture de l’histoire uniquement avec des phrases nominales (page 76), à l’utilisation généreuse des adjectifs et des virgules (page 79) en passant par l’utilisation de l’interrogation (page 82). Chaque fois, on retravaille la fameuse histoire de la plume et du train. Les élèves comprendront assurément l’importance de trouver son propre style et pourront également reproduire ces expériences avec leur propre histoire. C’est une merveilleuse façon de faire comprendre aux élèves l’importance de retravailler un texte et d’essayer plusieurs processus avant d’être satisfait à 100%. Elle termine sa quête d’écrire une histoire en abordant la narration et la voix de l’auteur et le dernier chapitre est consacré entièrement à la version finale de sa fameuse histoire Le train de trois heures.

C’est à mon avis franchement réussi et ça amorcerait formidablement bien l’année pour mettre vos élèves en pleine posture d’auteur.

2. Comment je suis devenu cannibale et Le retour du cannibale, François Gravel

Comment je suis devenu cannibale : l'histoire d'une histoire par François Gravel | Jeunesse | Romans 10-14 ans | Leslibraires.ca

François Gravel est un auteur qui n’a plus besoin de présentation! Dans Comment je suis devenu cannibale, il répond à toutes les questions qu’il reçoit régulièrement lorsqu’il rencontre des lecteurs. On l’accompagne au fil du roman dans son processus de création littéraire. Bien que l’auteur s’adresse à nous, on se sent un peu moins interpellé que dans Le train de trois heures parce qu’il y a moins d’expériences à tenter en tant qu’auteur en herbe. Le roman est définitivement plus dense et pourrait faire une belle lecture feuilleton afin de parler de ce métier aux allures souvent inatteignable pour les élèves.

Le retour du cannibale par François Gravel | Leslibraires.ca

Dans Le retour du cannibale, François propose ici plusieurs débuts d’histoires que le lecteur est libre de poursuivre si l’envie y est. En effet, il mentionne dans le premier chapitre qu’il est maintenant trop vieux pour écrire tout ce qu’il lui passe dans la tête! Il dit aussi qu’il reçoit souvent la question : « Comment trouve-t-il ses idées? » Lui de répondre qu’elles lui viennent de partout et que la difficulté est de les choisir quand il y en a trop! Vous vous amuserez certainement avec vos élèves à construire le reste d’une de ses histoires. Pourquoi ne pas en profiter pour écrire votre premier texte guidé?

 

 

 

3. Le pire livre du monde, Elise Gravel

Le pire livre du monde par Élise Gravel | Jeunesse | 3-6 ans | Leslibraires.ca

Oh que vous vous amuserez à lire ce livre à vos élèves! Ici, trois petites créatures analysent une histoire et sont vraiment déçues du travail de l’autrice. Le texte est bourré de fautes, les descriptions sont ennuyeuses, des mots savants sont utilisés sans explication, des dialogues sont placés sans qu’ils ajoutent à l’histoire, etc. Bref, on pourrait utiliser ce livre pour expliquer à nos élèves quoi ne pas faire lorsqu’on écrit une histoire. Plaisir garanti!

 

 

 

 

 

 

 

4. Un million de questions, Marie-Louise Gay

Dominique et Compagnie | Un million de questions ! Dans le même principe que les deux premières suggestions, ici on suit le processus créatif de Marie-Louise Gay en tant qu’autrice mais également en tant qu’illustratrice.

Mes histoires commencent presque toujours

sur une page blanche, comme celle-là…

Sur une page blanche, tout peut arriver.

Il suffit d’ouvrir les yeux.

Un album idéal à lire aux plus petits pour les inspirer!

 

 

 

 

 

 

 

5. Le labyrinthe des histoires, Madalena Matoso

Le labyrinthe des histoires : choisis un chemin, raconte une... par Madalena Matoso | Jeunesse | Jeux/Livres-jeu/Blagues | Leslibraires.ca

Et avec les petits qui ne savent ni lire, ni écrire? Je vous propose cet album qui sera parfait pour les élèves du préscolaire. En effet, l’élève suit avec son doigt un chemin et doit raconter ce qu’il voit. Des pistes de discussions à chaque page sont proposées pour alimenter leur histoire. Par exemple, le début de l’histoire va comme suit : « Il était une fois… » et l’élève doit ensuite promener son doigt dans le labyrinthe pour choisir entre une princesse dans un château, un astronaute dans l’espace, un léopard dans la jungle, un chat sur maison abandonnée ou une pieuvre qui s’apprête à prendre son bain.

Quels héros choisis-tu?

  • Comment s’appellent-ils?
  • Peux-tu décrire tes héros?
  • Où habitent-ils?

L’enfant tournera ensuite la page pour choisir leur moyen de locomotion, les personnages qu’ils croiseront dans leur voyage, les lieux visités, etc. Des dizaines d’histoires possibles pour les petits en soif de raconter des histoires!

 

 

6. C’est une histoire, Édouard! Frances Watts et David Legge

C'est une histoire, Édouard! par Frances Watts, David Legge | Jeunesse | 3-6 ans | Leslibraires.caCet album est un heureux mélange entre les premiers romans proposés et Le pire livre du monde. Dans cette histoire, deux personnages interagissent avec l’autrice pour comprendre comment on écrit une histoire. On y aborde la description des personnages, les temps d’un récit, les différents genres littéraires, etc. L’autrice donne quelques astuces pour rendre une histoire plus intéressante pour le lecteur. Cet album est à mon avis idéal pour une entrée en la matière au 2e cycle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour alimenter encore davantage l’amour de l’écriture chez vos élèves, je vous propose ces deux documentaires sur l’Histoire de l’écriture. En effet, au fil des pages, on découvre comment nous sommes passés des hiéroglyphes aux émojis! Dans La grande histoire de l’écriture de Vitali Konstantinov, on fait un véritable tour du monde pour aborder les différentes formes de l’écriture et on s’arrête même au Canada pour présenter les hiéroglyphes micmacs et un syllabaire cree. Mon coup de cœur revient toutefois à Écrire quelle histoire! de Loïc Le Gall et Karine Maincent puisque les illustrations sont vivantes et colorées et le texte est beaucoup plus aéré. À mettre dans votre bibliothèque de classe pour les grands auteurs curieux!

 

Ecrire, quelle histoire ! par Loic Le Gall, Karine Maincent | Jeunesse | Documentaires | Leslibraires.ca     La grande histoire de l'écriture par Vitali Konstantinov | Jeunesse | Documentaires | Leslibraires.ca

 


Pour vous procurer les titres dont il fait mention dans l’article :