Par Lucie Béchard


Le journal de lecture est un outil que ma collègue et moi implantons depuis environ 3 ans. Chaque année, il évolue, se précise et répond de plus en plus à nos intentions pédagogiques. Mais avant tout, il doit être utile et signifiant pour nos élèves.

 

Qu’est-ce que c’est?

Dans sa capsule Bonjour les lecteurs : Le journal du lecteur, Julien explique en quoi consiste son propre journal du lecteur. De mon côté, il s’agit d’un recueil pour réfléchir à son identité de lecteur, pour consigner sa pile à lire, pour prendre des notes, etc.

Dans cette première partie, je vous expliquerai comment il est organisé ainsi que les premières mini-leçons réalisées afin de l’implanter.

 

 


L’organisation : la table des matières

À la première page d’un cahier spirale de 200 pages se trouve la table des matières. C’est alors l’occasion pour expliquer brièvement à quoi servira le journal tout au long de l’année. Il doivent ensuite numéroter les pages et faire des pages-titres au début de chacune des sections.

Sur l’image, vous pouvez voir l’organisation de notre journal. Celui-ci a beaucoup évolué au cours des années et nous y réfléchissons chaque année afin qu’il réponde à nos besoins pédagogiques, mais surtout qu’il soit facile à utiliser pour les élèves.

 

 

 

 


Mon identité de lecteur

Les profils de lecteur

Mieux se connaitre comme lecteur permet à l’élève de faire de meilleur choix et de développer sa connaissance du monde littéraire. En prime, cela lui permet d’accroitre son efficacité lors des périodes de recherche à la bibliothèque. L’enseignante peut alors faire des suggestions plus ciblées afin de répondre à son intention de lecture.

Suite au visionnement de la capsule Bonjour les lecteurs : connais-tu ton profil de Benita, les élèves ont réfléchi à leur(s) profil(s) dominant(s). Certains les ont même priorisés de 1 à 4. Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Vos élèves n’y arrivent pas? Demandez-leur de faire une liste de livres qu’ils ont aimés. D’après ces titres, il sera plus facile pour vous de dégager son profil dominant. Cliquez sur l’image pour télécharger le document à coller sur les profils de lecteur.

 

Ma zone lecture

Vous savez cet état dans lequel on est quand plus rien n’existe autour de nous et qu’on se retrouve seul avec les personnages de notre roman? C’est ce que nos élèves doivent chercher à atteindre lors de leurs périodes de lecture.

Pour ce faire, nous avons commencé par demander à nos élèves d’analyser les conditions essentielles pour se plonger dans la lecture lorsqu’ils sont à la maison. Ainsi, ils ont trouvé des alternatives pour recréer cette ambiance dans la classe.

 


Ma pile à lire (PAL)

Dans sa capsule Bonjour les lecteurs : La pile à lire, Alexandra explique aux élèves à quoi sert la pile à lire et comment la constituer. Tout d’abord, nous avons fait une mini-leçon pour aider les élèves à Choisir un livre à sa pointure.

 

Ensuite, ils ont collé un aide-mémoire dans leur journal au début de la section. Ainsi, ils pourront s’y référer afin de faire des choix judicieux. Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessous.

Lors des premières périodes à la bibliothèque, enseignez-leur à faire un survol afin d’identifier le ou les profils de lecteurs associés aux livres.

Chaque livre peut correspondre à plusieurs profils de lecteur. Il est possible de les identifier en faisant le survol du livre.

 

 

 

 


Vous êtes maintenant prêtes à vous lancer et à débuter un journal de lecture avec vos élèves. Vous lancerez-vous?

Ne manquez pas la 2e partie dans laquelle je vous expliquerai en quoi consistent les sections carnet de lecture, entrées personnelles, partenaires de lecture et entretiens de lecture.