une collaboration spéciale de Kim-Claude Brossard, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire au CSS St-Hyacinthe

Qui n’a jamais entendu un enfant dire que son dessin n’était pas à son goût ou reçu une demande d’enfant pour faire un dragon à sa place, car il n’est pas capable ? Atteindre un certain standard est parfois très important pour les enfants. Que ce soit par l’entremise des commentaires des adultes qui l’entourent ou des expériences offertes ne respectant pas son stade graphique, certains enfants peuvent en venir à déchirer leur dessin et ne plus vouloir créer.

Le dessin, et je ne parle pas ici de coloriage, permet à l’enfant qui ne sait pas encore écrire de s’exprimer, de communiquer et de raconter. C’est dans les dessins qu’on voit apparaitre les balbutiements de l’écrit.

L’enfant de 4 à 6 ans est dans le stade graphique dit le préschématisme. On retrouve le plus souvent dans leur dessin des éléments près de leur réalité comme des animaux, des maisons, des arbres, etc. La grosseur et la position des éléments sont tributaires de la valeur émotive que l’enfant lui porte, le superhéros pourrait être surdimensionné à côté de la maison, par exemple. Ce n’est que vers 9 à 12 ans que les dessins des enfants deviendront plus fluides et près de la réalité.

Ce livre nous permet d’intervenir sur cette insécurité artistique et par le fait même, nous faire réfléchir sur notre propre conception de l’art. Voici quelques questions d’introspection :

  • Est-ce que j’offre suffisamment de place aux artistes en devenir ?
  • Est-ce que les bricolages dirigés ou les coloriages permettent de développer la créativité des enfants ?
  • Est-ce que mes attentes et activités respectent le stade graphique des enfants de 4 à 6 ans ?
  • Est-ce que je valorise la prise de risque artistique dans ma classe?
  • Est-ce que mon coin art permet de créer des œuvres originales à l’image des petits?
  • Que voulais-je travailler avec l’activité proposée ?

Extrait de « Comment repérer un artiste » de Danielle Krysa aux éditions Québec Amérique avec l’accord de l’éditeur

Tout au long de la lecture, les enfants seront amenés à voir les caractéristiques d’un artiste, ils ressemblent à quoi, où ils vivent, les matériaux utilisés dans leur œuvre, etc. Des caractéristiques qui peuvent très bien leur coller à la peau, car évidemment ce sont eux les artistes ! Un livre raconté avec beaucoup d’humour et rempli d’illustrations de type collage qui sauront ravir votre classe. On termine cette lecture avec le désir de créer et de favoriser la créativité des enfants. Permettons aux enfants de faire des tentatives artistiques même si cela se termine en feuille brune, car le plus important c’est le processus et pas seulement le résultat, n’est-ce pas ?

En complément de cette réflexion, je vous suggère fortement le livre didactique de Dominique Carreau, Des arts plastiques, partout. Un livre qui propose plusieurs techniques artistiques adaptées aux enfants de l’éducation préscolaire.

Pstttt… Vous trouverez une présentation de l’autrice et un remerciement sur la page de dépôt légal, les enfants pourraient être heureux de connaitre un peu plus la créatrice de ce livre. Pourquoi ne pas effectuer une recherche internet pour trouver des œuvres de l’artiste à intégrer dans votre coin art pour de l’inspiration?

 

__________________________________________________________

Pour vous procurer « Comment repérer un artiste », c’est ici :