Par Lucie Béchard et Caroline Côté


Lors du dernier Saturday’s Reunion, une demi-journée de formation en ligne offerte par le TCRWP, j’ai eu le privilège d’assister à une conférence de l’auteur et illustrateur Peter H. Reynolds. J’étais déjà fan de cet artiste prolifique, et j’ai été encore plus charmée  par sa personnalité et les valeurs qu’il souhaite véhiculer à travers ses oeuvres.

Humain, chaleureux, aimant, inspirant… voici quelques mots qui me viennent en tête lorsque je veux décrire Peter Hamilton Reynolds. Cet auteur canadien a écrit plus d’une quarantaine de livres pour enfants depuis plus de 30 ans. La majorité d’entre eux sont connus à travers le monde puisqu’ils ont été traduits en plusieurs langues. Il m’a suffi  que de quelques minutes pour bien comprendre son intention: rendre le monde meilleur. Ce n’est pas rien! Il suffit d’accéder à son site Web pour comprendre son message :

« Laisse ta marque et regarde où ça te mènera. »

 

Ses thèmes de prédilection? L’unicité, le courage, la créativité, l’empathie, la résilience, la force intérieure, l’amour des mots, pour n’en nommer que quelques-uns.  Je vous propose donc d’explorer quelques-unes de mes oeuvres préférées.

 

Toi!

Cet album est une véritable ode à l’unicité et à l’individualité. Reynolds s’adresse directement aux lecteurs en encourageant chaque enfant à explorer, à être curieux, à s’affirmer. Que vous soyez au préscolaire ou au 3e cycle, la lecture de cet album saura assurément insuffler un peu de passion et de motivation dans le coeur de vos élèves.

Suite à la lecture de l’album, les élèves ont discuté des attitudes qui étaient plus difficiles à adopter pour eux. Quelle discussion riche et intéressante!

Finalement, sur un post-it, ils en ont choisi une qui deviendrait leur défi. Ils l’ont ensuite collé dans leur casier; à la vue ou bien caché pour le redécouvrir à certains moments de l’année. Une belle activité à faire en début d’année ou au retour d’un long congé pour se redonner un petit oumpf!

 

 

 

 

 

Le collectionneur de mots

Tous les enfants aiment collectionner des objets. Jérôme, lui, adore les mots, tellement qu’il les collectionne. Des mots qui attirent son attention par leur sonorité, par leur longueur ou simplement parce qu’ils sont nouveaux.

Lorsqu’on veut amener nos élèves à accroitre leur vocabulaire, la meilleure porte d’entrée est de les amener à jouer avec les mots. Tout comme Jérôme, nous avons fait un remue-méninge de plusieurs catégories intéressantes. Vos élèves ont un carnet d’auteur? Laissez-les explorer plusieurs livres et partir à la chasse aux mots. En les catégorisant, ils seront amenés à les réutiliser dans différents contextes, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Ensuite, une foule d’opportunités s’ouvrent à vous : aborder les classes de mots, les mots de même famille, la morphologie, les constantes orthographiques, la synonymie, l’antonymie, les expressions, le sens des mots, etc.

 

 

Et pourquoi ne pas proposer d’autres albums à vos élèves qui mettent les mots à l’honneur question d’éveiller leur sensibilité lexicale. Voici quelques suggestions de Caroline qui pourraient compléter à merveille les œuvres de Peter H. Reynolds.

La boite à mots

Dans ce court roman, François Gravel s’adresse directement aux lecteurs. Alors qu’il lit son premier livre sans illustration à l’âge de 10 ans, il est exposé à plusieurs mots dont il ne connait pas la signification. Partant à leur recherche dans les dictionnaires, il se découvre alors une nouvelle passion : la collection de mots. L’auteur parle du fait qu’il aimait les classer en ordre alphabétique, en chercher de nouveaux dans ses lectures. Il les groupait aussi par catégories : les mots qui font peur, qui sont laids, qui sont difficiles à prononcer, etc. Tous ces mots lui servaient même parfois de déclencheur pour imaginer des histoires.  Inspirant pour votre classe, non ? Quelles catégories feriez-vous avec vos élèves ?

La grande fabrique de mots

Cette œuvre n’a plus besoin de présentation ! Vous trouverez d’ailleurs un article sur le blogue. Lucie et Benita vous proposaient alors plusieurs idées autour de l’album, dont une lecture interactive et des suggestions pour vos cours d’éthique. Je vous incite ici à sortir un peu des sentiers battus. Le duo composé d’Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo fait généralement partie de votre planification du mois de février en raison de cette magnifique idylle entre Philéas et Cybelle. Cette fois-ci,  faites-lui plutôt une petite place aux côtés des créateurs qui soulignent la puissance et la beauté des mots.

Le petit voleur de mots

Chaque soir, un drôle de petit personnage se promène sur les toits à la recherche de mots à voler. Il se cache pour entendre les familles raconter des histoires, le rire des enfants. Arrivé chez lui, il les classe dans des bocaux : les mots sans-souci, les mots simples, les mots moches, les mots doux, etc. Il les mélange pour inventer des histoires aux animaux. Un jour, il fait la rencontre d’une petite fille. Il voudra alors dérober les plus beaux mots par amour pour elle. Cette description vous rappelle un album ? Bien vu ! Vous pourriez certainement étudier les ressemblances et les différences entre l’œuvre de Nathalie Minne et La grande fabrique de mots. Un combat des livres à l’horizon ici ?

Livre des mots qui font réussir

Il existe plusieurs titres dans cette série de Brigitte Labbé et de  Florence Guittard dont Le livre des mots qui font réfléchir, Le livre des mots qui font grandir et Le livre des mots qui font du bien. Sur chaque double page, vous trouverez le mot joliment illustré, une définition, des mots voisins ainsi qu’un court poème mettant le sens du mot à l’honneur. Comme il est si bien écrit sur le 4e de couverture, faites découvrir ce recueil « pour que les mots deviennent des compagnons de vie dès le plus jeune âge ». L’idée de créer votre propre recueil avec vos élèves en écrivant à la manière de m’apparait fort intéressante. Que diriez-vous des titres suivants : Le livre des mots qui font apprendre ou encore Le livre des mots qui représentent notre classe ?

 

 

Alors, vous lancerez-vous dans l’aventure avec Peter H. Reynolds?

Psst… On attend la traduction de Ish avec impatience!

 


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article et plus de titres de cet auteur…