Par Émilie Furlotte

Nous avons tous.tes le souhait que les élèves qui passent un an (ou deux dans mon cas) avec nous aient du plaisir à lire.  Que pouvons-nous mettre en place qui soit simple et efficace afin de contribuer à ce désir de lire? Voici quelques idées qui, je l’espère, sauront vous inspirer.

Variété

Dans mon monde idéal, chaque classe aurait une quantité phénoménale de livres. Toutefois, peu importe la quantité de livres dans votre classe, la variété y est primordiale. Romans, albums, bandes-dessinées, documentaires, poésie, nous voulons les mettre tous à portée de main des lecteurs.

Je ne me contente pas de mettre à la disposition de mes élèves les titres ciblant leur âge, mais aussi des titres pour plus jeunes et pour plus vieux. Plus nous offrons de choix et plus nos lecteurs auront la possibilité de découvrir et d’explorer. (Cela dit, je comprends que les librairies et éditeurs ciblent une tranche d’âge pour leurs livres, mais ne vous y cantonnez surtout pas.) D’expérience, lorsqu’un livre ne convient pas à un lecteur, ce dernier abandonne sa lecture.

Rappelons-nous Pennac : le droit de lire n’importe quoi!

Temps

Laissons aussi aux enfants du temps pour explorer cette variété de livres. Du temps pour en discuter sans contraintes, sans travail associé. Nous ne dirons jamais assez que la lecture libre est essentielle pour développer le goût de lire. Les périodes de lecture devraient être fréquentes en classe.

Avec les enfants, prenez le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons vivre lors des périodes de lecture.

Que devrions-nous voir lors de ces périodes?

Quelle attitude devraient avoir les lecteurs?

Vous pourrez à partir de cette discussion créer un tableau d’ancrage auquel la classe pourra se référer lors des périodes de lecture. Rapidement, les enfants ayant eux-mêmes déterminé les attentes et routines pour les périodes de lecture, les périodes devraient se dérouler rondement.

Par exemple, dans ma classe, nous débutons la période de lecture par un moment pour aller se choisir quelques livres puis laissons chacun prendre place où il le souhaite, s’installer confortablement. Quelques fois par année, je sors même le bac de draps et les enfants transforment alors la classe en village de cabanes de lecture en moins de 5 minutes. Du plaisir assuré!

Discussions

Pour partager nos plaisirs de lecture, j’essaye de garder quelques minutes à la fin de la période de lecture pour inviter ceux qui le souhaitent à nous présenter spontanément, en quelques mots, leur découverte littéraire du jour. Évidemment, cela donne le goût à plusieurs de lire les livres présentés.

Impliquer les enfants dans l’organisation des périodes de lecture, leur offrir une variété de titres et de types de livres et leur laisser du temps pour lire, lire et relire sont, à mes yeux, des éléments essentiels pour cultiver le plaisir de lire.