par Catherine Boissy


Connaissez-vous les ateliers tournants? C’est une méthode d’enseignement où les élèves passent d’un atelier à l’autre, offrant une expérience d’apprentissage interactive et flexible. Pratique répandue chez les collègues du préscolaire, je m’en suis inspirée l’an dernier afin de faire découvrir un nouveau genre littéraire à mes élèves: la poésie.

Les activités dans les ateliers tournants encouragent les élèves à explorer le genre à l’étude de manière autonome. Mon intention était de leur faire vivre plusieurs expériences différentes autour de la poésie avant de se lancer dans l’écriture de poèmes. Les avantages ont été nombreux: participation active des élèves à leur propre apprentissage (engagement ++), travail en sous-groupes donc développement de la coopération et stimulation de leur créativité. Au programme dans mes ateliers tournants:

  • Lecture de recueils et d’albums poétique, puis discussion: dans un grand bac, j’y ai placé plusieurs de mes recueils favoris ainsi que des poèmes et des haikus plastifiés. Ils pouvaient aussi laisser un papillon adhésif avec leur nom pour démontrer leur coup de cœur. Enfin, ils pouvaient discuter de leur lecture après un moment déterminé par un sablier.
  • Illustrer un poème: j’ai tapé quelques poèmes, puis les élèves devaient les illustrer. Je trouve que c’est une façon créative d’interpréter la poésie.
  • Remettre dans l’ordre les vers d’un poème: sur des bandes de carton, j’ai écrit les vers de différents poèmes tirés de la collection Clin d’œil chez Isatis. Les élèves devaient tenter de les replacer dans l’ordre en dyade.
  • Écriture libre: à partir d’images, les élèves sont invités à écrire librement des mots. L’an dernier, j’ai choisi des formes évocatrices dans lesquelles ils écrivaient: nuage, bonbon, cœur. Cette année, je vais ajouter un dé avec des émotions.
  • Poème du jour: en sous-groupe avec moi, les élèves découvraient un poème tiré de Quand j’écris avec mon coeur (Mireille Levert). Nous lisions le poème ensemble, puis les lecteurs posaient leurs questions. Qu’est-ce que … signifie? Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire? Quelle image apparait dans ta tête à la lecture de ce poème? Si vous voulez en connaitre davantage sur cette démarche, j’ai écrit un article juste ici.

J’ai noté les questions des élèves, puis nous en avons discuté.

Les ateliers tournants sont une approche amusante et efficace pour l’enseignant et les élèves. Ne reste plus qu’à faire aller votre imagination pour créer des ateliers tournants afin de faire découvrir le genre policier, la bande-dessinée ou les documentaires! Alors, pourquoi ne pas les mettre en œuvre dans votre classe pour rendre l’apprentissage plus excitant et plus engageant pour tout le monde?