par Catherine Boissy


Il y a de ces albums qu’on trouve, comme ça, au détour d’une allée dans la librairie, et qui nous charment dès la première lecture. Inondés, de Mariajo Illustrajo (éditions Les Malins) est l’une de ces pépites. Les illustrations, qui rappellent un carnet d’esquisses, sont absolument magnifiques. L’illustratrice d’origine espagnole a d’ailleurs été maintes fois primée pour ce premier projet en littérature jeunesse.

Crédit photo: site web de l’illustratrice Mariajo Illustrajo  Cette riche illustration d’une scène au musée est truffée d’intericonicité. Y reconnaissez-vous certains tableaux célèbres?

L’album est court et rythmé. Il est à la fois rigolo toute en portant à réfléchir. Inondés raconte l’histoire d’une petite communauté qui découvre, un beau matin, leur ville trempée. Ce qui était amusant au début devient rapidement un problème alors que l’eau continue de monter… Les animaux trouvent enfin une solution pour venir à bout de toute cette eau lorsqu’ils travaillent en équipe.

La solution était toute simple… mais ce n’était pas l’affaire d’une seule personne. Tout le monde devait s’y mettre ensemble!
– extrait tiré de Inondés

Un album, plusieurs intérêts pédagogiques

  • Invitez les élèves à s’attarder à la 1re et la 4e de couverture. Qu’observent-ils? Que se posent-ils comme question? Quels liens peuvent-ils faire? Ce moment avant la lecture est essentiel afin de bien comprendre.
    Dans ma classe, la queue jaune de l’animal a suscité l’intérêt. Tant mieux: elle joue un rôle important dans le fil de l’histoire! Les élèves ont également remarqué les petits animaux sous l’eau alors que les grands pouvaient aisément garder la tête hors de l’eau. Ils ont parlé d’injustice, mais aussi d’ingéniosité. Certains se sont aussi demandés pourquoi il y avait des déchets dans l’eau.
  • Au 1er cycle, les élèves souligneront facilement le premier thème de cet album: la coopération. Profitez-en pour animer une discussion sur certains défis rencontrés en classe et réfléchissez ensemble à des solutions! Cette stratégie de gestion de classe participative et positive est vraiment gagnante.

    Par exemple, mes élèves ont nommé le défi travailler avec notre voix d’espion en équipe. Les solutions trouvées sont de bien choisir son endroit pour travailler et se faire des signes non verbaux pour baisser le volume de leurs voix.

  • Au 2e et au 3e cycle, les lecteurs découvriront le second thème de cet album: la crise écologique qui sévit. Faites une deuxième lecture de l’album avec la lunette de l’environnement: le petit problème qui devient grand, le lanceur d’alerte que personne n’écoute, les « grands » animaux qui trouvent la situation plutôt agréable jusqu’au jour où la situation devient insoutenable… Cet album intelligent fera certainement réagir les lecteurs de votre classe!
  • Vous pourrez aisément placer cet album en résonnance avec d’autres titres. Sous le thème de l’entraide, j’aime particulièrement Au-delà de la forêt (Nadine Robert, Gérard Dubois) et Le jour des châteaux de sable (JonArno Lawson, Qin Leng). Le nouveau documentaire Solidaires – l’entraide dans la nature (Séraphine Menu, Emmanuelle Walker) est également fort intéressant! Sous le thème de la crise écologique, mes favoris sont Greta et les géants (Zoe Tucker, Zoe Persico) et le majestueux Mon île (Mark Janssen).

Courez chez votre libraire découvrir cet album génial à tous les niveaux et… pour tous les niveaux!


Pour vous procurer les albums mentionnés…