une collaboration spéciale de Sarah-Jane Poirier, conseillère pédagogique à l’adaptation scolaire, CSSRDN

 

Immense coup de cœur pour ce livre tout récent de Timothée de Fombelle illustré par Benjamin Chaud : 101 façons de lire tout le temps!

L’auteur a eu la brillante idée de faire un recueil des 101 façons de lire un livre. Il mentionne tout de même en avoir recensé au départ plus de 300 lors de ses observations de différentes espèces de lecteurs. Ainsi, les deux explorateurs, Fombelle et Chaud, se sont réunis pour nous livrer un magnifique catalogue, on pourrait dire à la façon d’un bestiaire, contenant différentes positions de « yoga » du lecteur. Chaque page représente une position nommée par un nom très scientifique : la guimauve, la poule mouillée, la dompteuse, le minet… et un court texte à saveur poétique accentué d’une touche d’humour l’accompagne. Les illustrations supportent parfaitement le texte et l’enchainement des pages est intéressant, puisque certaines situations se font écho.

Cliquez sur l’illustration pour avoir accès à un extrait de l’oeuvre sur le site de l’éditeur (au milieu de la page)

 

IDÉES POUR VOTRE CLASSE ET VOTRE ÉCOLE

Et vous, dans votre classe, les élèves peuvent-ils laisser libre cours à leur imagination quant aux positions de lecture à adopter ou bien la position recommandée est la « classique » ?

Si la réponse est « je demande toujours à mes élèves de lire sagement à leur place », je vous lance donc le défi de rendre la période de lecture quotidienne un peu moins « conventionnelle » en laissant les élèves faire leur lecture dans une position de leur choix. Vous observerez assurément une différence quant à l’engagement de vos élèves à lire.

D’ailleurs, pour inspirer un peu vos élèves à cette nouvelle façon de lire, proposez-leur, après la lecture du recueil, d’essayer une des postures présentées ou bien d’en inventer une. Vous pourriez aussi en profiter pour afficher dans le corridor des photos d’eux pris en flagrant délit de lecture adoptant une position unique. Gageons que cela inspirera plusieurs élèves et adultes de l’école ! Pour rendre le tout encore plus signifiant, en plus de créer un évènement rassembleur autour de la lecture, pourquoi ne pas lancer le défi #101FACONSDELIRE dans toute l’école ? Puis, pour prolonger le plaisir, vous pourriez faire un répertoire des 101 façons d’ÉCRIRE en tout temps.

Sur ce, bonne lecture !

Oh ! J’allais oublier ! Petit avertissement très important :

« Les 101 façons de lire tout temps sélectionnées dans cet ouvrage illustrent les effets variés, et parfois imprévisibles, de la lecture chez les êtres humains. Cependant, il est à noter que certaines postures ne peuvent être reproduites par des adultes que sous la surveillance d’un enfant. » (101 façons de lire tout le temps, p.2)

Je vous conseille aussi de regarder la vidéo de l’auteur qui explique comment l’idée d’écrire ce livre lui est apparue.