Par Benita Kanozayire


On va se le dire, les derniers jours peuvent être assez vertigineux, peu importe à quel niveau on enseigne. La montagne russe (qui file à vitesse grand V) nous fait passer par des hauts et des bas. C’est facile de s’enliser sous la correction, le sentiment de dépassement aussi. Du côté des élèves, les irritants se font sentir; Annie avait trouvé l’album pour changer l’énergie négative pré-vacances, elle nous en avait parlé lors de son article intitulé Mes élèves se tapent sur les nerfs: solution pour une harmonie de groupe. 

J’étais en plein dans ce vortex d’irritants, en juin 2022 et j’avais cruellement besoin de recréer une cohésion avec ma gang de 5-6e année. 

On a donc fait ce qu’on fait de mieux pour se retrouver:

Lire. Ensemble.

Cette lecture offre ce temps d’arrêt parfait quand on se fait prendre par le tourbillon. Un temps d’arrêt pour réaliser ce qui nous rejoint, nous touche, nous amuse, nous unit. Les gestes quotidiens, anodins, mais si représentatifs de nous.

appuyer sur un bleu pour voir si ça fait mal, être fier d’avoir écrasé un moustique sur son bras, arracher sans y penser quelques brins d’herbe aussitôt qu’on s’assoit au sol, etc.

 

On a donc listé les nôtres et ça nous a fait beaucoup de bien. Et beaucoup rire.

Lever sa main trop longtemps et oublier sa question le temps que Benita nous donne le droit de parole ; lire subtilement quand Benita parle et cacher son livre sous son bureau; faire semblant de rire des mauvaises blagues de sa prof

Une élève a alors proposé d’en faire un recueil souvenir. J’ai évidemment sauté sur l’occasion de ce projet « à la manière de… » complètement improvisé, à 2 jours de fermer la classe.

 

En équipe de 2-3, ils étaient en charge d’une affirmation sous forme de phrase impérative, comme le fait Noé Carlain.

Ensuite, ils illustraient la page. Les illustrations sont loin de ressembler à celles de Sandra Poirot Cherif. Là n’est pas l’objectif, évidemment. Les voir se consulter pour relater nos petits moments, nos « insides », tout en complicité et en autodérision. Magique.

J’ai ensuite laissé mon artiste du groupe illustrer la page couverture (j’avais conservé un livre blanc de nos ateliers d’écriture). À ce jour, un de mes regrets, c’est de ne pas avoir eu le temps de rassembler le tout et d’imprimer un recueil pour chacun de mes choux. C’est pourquoi je vous partage l’idée pour que vous puissiez la vivre avec les vôtres.


Et vous? Quels gestes, paroles ou anecdotes rassembleurs ayant teintés votre année se retrouveraient dans votre recueil 2022-23?

Pour vous procurer l’album dont il fait mention dans l’article, cliquez sur l’image: