Par Émilie Furlotte

Ça y est! Nous voilà presque arrivés à la fin de l’année scolaire. Moment attendu avec impatience par plusieurs, redouté par d’autres. Peu importe, il est temps de se dire au revoir et quoi de mieux que de se retrouver autour des livres afin de marquer les esprits une dernière fois? Évidemment, j’aime toujours prendre le temps de choisir des lectures qui seront inspirantes et termineront notre année sur une note spéciale.

Voici donc mes choix pour cette année:

 

Lecture émouvante

 

L’horizon nous attire

toujours plus loin.

Nous traversons les montagnes.

Rien ne brise notre élan!

 

Nos chemins d’Irène Bonacina est un album doux et poétique où nous suivons une petite ourse grandissante qui, grâce aux enseignements de sa maman, commencera bientôt sa vie indépendante. 

J’appelle:

“Ohé! Oumi!”

Pas de réponse. Rien que moi et ma lanterne.

Je me sens perdue.

Que disait Mamie Babka quand le chemin disparaissait de notre regard?

 

Un album sur l’autonomie qui se développe, la part des autres que nous emportons avec nous pour poursuivre notre chemin. Des mots sublimes accompagnés d’illustrations évoquant les aurores boréales. Les illustrations sont constituées de collages papier vus en transparence sur une boîte lumineuse, photographiées par Vincent Tessier. 

 

Une lecture bonbon pour terminer en douceur le chemin parcouru ensemble cette année et s’ouvrir aux possibles qui se dessinent devant nous.

 

Lecture propulsante

À contresens de Jean-Yves Casterman peut sembler, aux premiers abords, s’adresser aux lecteurs plus jeunes. Pourtant, dès que je l’ai découvert, j’ai plutôt pensé à mes grands de 6e. Vous comprendrez qu’il est donc passe-partout du présco au 3e cycle.

Nous y rencontrons une fillette qui part à la découverte de la ville, dévalant à toute vitesse sur sa planche à roulettes.

Vas-y, roule!

Laisse-toi porter

par le vent.

L’auteur invite la fillette (et nos lecteurs) à traverser les murs, à agir sans se laisser freiner par ce que pensent les autres, à oser rouler à contresens.

Les plus grands remarqueront sûrement le clin d’oeil à Rosa Park qui a osé traverser les murs à son époque et les petits se plairont à découvrir tous les détails de la ville. Après toutes ces explorations urbaines, la fillette rentre à la maison et retrouve sa mère, sa plus fidèle admiratrice.

Un album inspirant afin de propulser vos élèves vers la prochaine étape (ou le prochain niveau) avec vitalité. Que vos élèves soient en 1ère année ou aux portes du secondaire, ce texte simple, mais dynamique saura les motiver.

Personnellement, je vais prendre le temps de lire les deux albums à mon groupe durant les derniers jours de classe.  Les parallèles entre ces histoires sont assez évidents et ce sera un plaisir d’explorer des livres avec eux pour clore l’année en beauté. À l’aide du tableau comparatif présenté par Caroline dans son article Une lecture tout en humour et un réseau d’auteur accrocheur nous pourrons mettre en relief les ressemblances, mais aussi ce qui distingue ces oeuvres.

Je vous souhaite des lectures tout en douceur pour profiter jusqu’à la fin de ces moments précieux avec les enfants.

 

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans cet article: