Par Lucie Béchard


Salut, moi c’est Lucie et je suis « l’outsider » de l’équipe! Contrairement aux autres, je n’ai jamais aimé lire étant plus jeune. Malgré tous les efforts de ma mère, elle a vraiment tout essayé, je lisais très rarement. En y repensant, je me suis rendue compte qu’à l’école j’avais appris à être une lectrice scolaire, mais je n’ai jamais appris à aimer lire.

À l’université, j’ai eu un cours où on abordait brièvement la littérature jeunesse, mais on ne nous montrait pas vraiment comment enseigner la lecture à partir des albums et des romans.

Quand j’ai commencé à enseigner, je me suis rendue compte qu’on enseignait encore la lecture comme quand moi j’étais au primaire. Avec des manuels, des textes isolés, mais rien de vraiment authentique et signifiant. Je me disais qu’il existait surement une autre façon de rendre tout ça stimulant.

C’est après 3 ou 4 ans que j’ai reçu une première formation concrète. Une vraie révélation! Je me suis dit « c’est ça que j’attendais, me semblait aussi que c’était possible d’enseigner la lecture tout en cultivant le gout de lire chez les élèves ».

Je me suis donc inscrite à un microprogramme à l’Université de Montréal et j’ai fait un 180 degré. Lors du premier cours, on nous a demandé d’écrire nos albums préférés, nos auteurs et nos illustrateurs chouchou et nos maisons d’édition de prédilection. Eh boy que j’avais pas grand-chose à écrire!

Me voilà donc, 10 ans plus tard à enseigner QUE à partir de la littérature jeunesse et à écrire sur un blogue pour la promouvoir.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous raconte ma vie aujourd’hui! C’est juste pour vous montrer que peu importe où vous en êtes aujourd’hui, c’est possible d’opérer un changement dans vos pratiques et de devenir de vrais passeurs auprès de vos élèves.


Voici quelques articles pour vous inspirer, vous remettre dans le bain ou tout simplement pour le plaisir de vous replonger dans l’univers de la littérature jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne rentrée!