par Rachel Cournoyer


Les p’tits renards, l’équipe des Gryffondor, maman cane et ses canetons (allo les deux filles et l’enseignement autrement), la famille…toutes les appellations de groupe sont bonnes en début d’année pour créer un sentiment d’appartenance. Le célèbre Hatti l’a dit: Un des facteurs importants ayant des effets significatifs sur la réussite scolaire d’un enfant est le lien qu’un enseignant crée avec ses élèves.

La littérature jeunesse peut être un précieux allié pour y arriver! Cette année, j’ai trouvé l’album parfait pour aborder le sujet de la vie en groupe. Je parle ici de Bibi, écrit et magnifiquement illustré par Jo Weaver.  D’ailleurs, si vous ne connaissez pas déjà ses albums, je vous invite fortement à les feuilleter en librairie ou à la bibliothèque. Ils sont de toute beauté!

 

Bibi est la plus vieille d’une colonie de flamants roses. C’est elle qui enseigne aux flamants les rudiments de la vie, et aux plus jeunes à se tenir debout sur une patte. Avec la sécheresse, les petits flamants manquent d’eau pour bien grandir. Bibi connait le chemin! Elle les guidera seule jusqu’à un point d’eau. La route est longue, mais Bibi est là pour supporter les troupes. Vaillante, elle respecte le rythme de chacun, et elle attend que le petit Tott ait assez de force avant de repartir…Ensemble, ils atteignent enfin le lac et retrouvent leur famille! Mais le vol de la colonie reprendra bientôt, et Bibi se sent très faible. Elle décide donc de se retirer à l’écart du groupe…

Pistes d’exploration

Lire un album en début d’année nous permet de jeter les bases, en douceur, de notre enseignement de la littérature jeunesse. Et aiguiser le sens de l’observation de nos élèves, qui deviendront rapidement très bons. Voici quelques propositions:

  • Explorer la page couverture: Que vois-tu sur l’image? Qui est Bibi? De quoi l’histoire va-t-elle parler? (exemples de réponses: On va en savoir plus sur les flamants, Bibi cest peut-être le petit nouveau de la colonie, etc)
  • Explorer les pages de garde: Elles ne nous donnent pas un indice de plus ici, elles sont juste magnifiquement belles.
  • Se faire une intention de lecture en grand groupe: Que veut-on savoir? Nous allons lire pour découvrir…
  • Parler des valeurs qui sont véhiculées dans un album. En profiter pour instaurer nos valeurs de classe!  (ex: l’entraide, la bienveillance, le respect, la tolérance, la solidarité, etc)
  • Arrêter à un moment opportun de la lecture pour prédire la fin (p. :Au moment ou Bibi se retire du groupe)

Exemple de questions qui pourraient être posées pour prédire la fin:

Que se passera-t-il?

Est-ce que la colonie de flamants remarquera l’absence de Bibi?

Que vont-ils faire selon toi?

Les réponses de certains élèves laissent souvent présager ce qui s’en vient. Ils m’impressionnent à chaque fois. Ils ont compris que la force d’un groupe c’est d’être là, les uns pour les autres.

-Ils vont aller l’aider, c’est sûr! Il ne l’abandonneront pas car ils se souviennent de tout ce qu’elle a fait pour eux.

-Ils vont l’attendre, comme elle les a attendu.

-Les petits flamants vont la retrouver et la ramener au groupe!

Fiou! Une chance que cet album se termine bien…Je vous évidemment le plaisir de le lire pour découvrir la fin.

Pour s’imprégner du message de Bibi et sa colonie, nous avons créé un slogan: Ensemble, on prend notre envol…Sur lequel nous y avons apposé 26 petits flamants (+1 grand:) tous uniques et colorés!

Cela dit, j’adore faire des analogies entre notre vie et la façon dont vivent les animaux. Ils ont beaucoup à nous apprendre.

Avez-vous un album en tête que vous utilisez pour faire ce genre d’enseignement de la vie?

Je pense bien prendre la balle au bond et continuer avec ce merveilleux album sorti l’an dernier aux éditions la Pastèque:

Solidaires: L’entraide dans la nature -Séraphine Menu.

Il me semble idéal pour commencer le thème Relations entre humains et environnement du nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise.

Restez à l’affût, je vous en reparle dans les prochaines semaines !


Pour vous procurer l’album suggéré dans l’article: