Par Annie Gravel


Une bande dessinée qui mêle enquête et humour… c’est oui! Dernièrement, Orbie – cette autrice que nous avons d’abord connue pour ses illustrations – a mis en scène ses enfants dans cette histoire où les personnages principaux tenteront de résoudre le mystère derrière les bas qui disparaissent. Des théories absolument loufoques tout en passant par la science, on y retrouve toutes sortes d’hypothèses et Louis et Madeleine devront démêler le tout.

C’est un album qui serait pertinent à lire en début d’année sous la forme d’une lecture feuilleton. Ainsi, on lit un chapitre (il y en a 6 en plus d’un épilogue) par jour et on se questionne en groupe. Qu’est-ce qu’on pense de l’hypothèse des mille-pattes ninja qui entrent par le tuyau de la sécheuse et qui volent un bas ? Et celle des souris qui les volent pour s’en faire des petits lits chauds? Ou encore celle que les bas se dissolvent dans l’eau tiède pour qu’on en achète plus souvent? Certaines hypothèses feront assurément rire les élèves! Ça pourrait même être un déclencheur d’une courte écriture.

ex : Mets-toi dans la peau d’un mille-pattes ninja et explique comment tu t’y prends pour voler les bas dans la sécheuse

Mais d’autres hypothèses pourront les faire réfléchir. Et si c’était vraiment la solubilité ou encore l’électricité statique, l’explication des bas tout seuls? On pourrait en profiter pour faire des tests avec les élèves et modéliser une expérience scientifique! Les possibilités sont immenses!

J’en profiterais assurément pour aborder avec les élèves les qualités d’un bon scientifique. Ici, les deux enfants cernent une problématique, se questionnent, explorent leur environnement, posent des questions à leur camarade, rencontrent des «spécialistes» (ici des adultes qui font le lavage!) En classe, les élèves pourraient s’inspirer de cette histoire pour tenter de résoudre d’autres mystères. Que ce soit des grands mystères non résolus tels que le monstre du loch Ness ou le triangle des Bermudes ou encore d’autres problèmes de la vie courante comme les fameux couvercles en surplus des plats de plastique!

Finalement, en éthique, on pourrait en profiter pour glisser un mot sur la généralisation. On voit bien dans l’album que certains adultes pensent énoncer des faits, mais en fait ils émettent des hypothèses basées sur leur expérience uniquement. Ce serait un bon tremplin pour aborder le jugement critique avec vos élèves.

C’est pour moi un réel coup de cœur et j’ai déjà hâte de le lire à mes élèves pour rire en groupe et passer un beau moment de lecture avec ceux-ci.

 

Psst : un extrait du premier chapitre est disponible sur le site d’Orbie – voici le lien! On peut également visionner des photos de son processus de création. Un ajout tellement inspirant pour les élèves!

*Extraits publiés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.


Pour obtenir le livre dont il est question dans l’article :