Par Annie Gravel


 

Mon amour pour Jacques Goldstyn n’est plus à prouver. Cet auteur-illustrateur engagé me fait toujours frissonner. J’adore le fait qu’il utilise sa plume et ses crayons pour nous raconter des histoires, certes, mais aussi pour prendre position face aux injustices sociales. Lors de mon microprogramme Littérature jeunesse et différenciation pédagogique en 2021, j’ai choisi l’œuvre Azadah pour monter un entretien de lecture pour le 3e cycle avec ma coéquipière Madeleine Dubé.

 

J’adore cette œuvre puisqu’on y aborde les droits des enfants. J’ai créé un immense réseau littéraire il y a quelques années puisque c’est un sujet qui me touche beaucoup (juste ici pour plus de détails). Dans cet album, Azadah rêve d’accompagner une photographe de presse afin de quitter son pays en guerre, l’Afghanistan (qu’on devine, mais qu’on ne nomme pas). Elle ne peut plus aller à l’école, elle ne peut même plus rêver d’un avenir meilleur. On pourrait penser que cet album a été publié dernièrement en raison de la récente prise de pouvoir du pays par les talibans, mais il date de 2016. Comme quoi, il est toujours autant d’actualité, sinon plus aujourd’hui!

 

J’adore aussi cette œuvre puisqu’on y retrouve plusieurs détails cachés par l’auteur. Par exemple, le prénom Azadah réfère à Azad qui veut dire… liberté. Non mais! Également, je vous invite à observer les dernières pages de l’album, celles où elle s’évade. Elle utilise un objet qui – lorsqu’on le remarque – donne tout son sens à l’histoire. Cet album se veut également un hommage à Anja Niedringhaus, photojournaliste assassinée en 2014 en Afghanistan. Je vous le dis, tout de cet album est extraordinaire!

Extrait diffusé avec l’autorisation de la maison d’édition

 

Pour revenir à notre entretien, il est très pertinent en début d’année (allo le premier bulletin qui arrive trop vite) puisque l’album est très court et ne comporte pas beaucoup de texte. Ainsi, les entretiens peuvent se faire rapidement et on obtient une trace très concrète parfaite pour se faire une opinion sur la compétence à lire de nos élèves. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour obtenir l’entretien en format PDF.

 

Pour vous procurer l’album dont il fait mention dans l’article :