Par Benita Kanozayire


Enfin! Les deux derniers romans de la collection noire de la courte échelle sont maintenant disponibles. Dire que nous en sommes ravies est un euphémisme. À peine étaient-ils installés sur les tablettes, je me suis ruée à ma librairie de quartier pour me les procurer. Deux œuvres classées 2 lunes; parfaites pour la lecture feuilleton en cette semaine d’Halloween. Toutes deux intrigantes, au graphisme soigneusement choisi pour nous plonger dans leur univers respectivement lugubre. Ayant la chance de faire du coenseignenement cette année, ma collègue et moi avons choisi notre œuvre et nos élèves de 5e se sont inscrits à celui qui leur correspondait davantage.

D’abord, faire un choix

Si vous connaissez bien la collection, vous ne serez pas étonné.es de savoir que celui de Denis Côté, le Cinéma de l’horreur plaira davantage aux amateur.ices de science-fiction.

Et si un film d’horreur devenait la réalité ? Thomas est intrigué quand il apprend que son grand-père a non seulement été projectionniste dans sa jeunesse, mais qu’il était aussi un grand amateur de films d’horreur. Par curiosité, le garçon entreprend des recherches sur le cinéma de l’époque. Sans le vouloir, il met ainsi le doigt dans un engrenage qui provoquera une catastrophe plus monstrueuse encore que le plus monstrueux des films d’horreur.

– résumé de l’éditeur

Une trame sonore disponible grâce à un code QR rendra votre lecture encore plus immersive.

Quant au Manoir Hillcrest, il rappelle davantage Les vieux livres sont dangereux; l’autrice nous amène au cœur d’une famille isolée, austère et mystérieuse.

Depuis les événements, Finnigan vit avec ses parents et son frère dans le manoir Hillcrest, une sinistre demeure nichée au fond des bois. Maintenant que le monde d’avant est révolu, le danger est partout. Dehors, des créatures rôdent, assoiffées de sang. Confiné à l’intérieur, le garçon mène une vie austère, rythmée par d’étranges exercices de mémoire. Et puis un jour, il découvre une porte dérobée à la cave. C’est là que son univers bascule…

– résumé de l’éditeur

Bien que certains passages sont particulièrement crus, c’est vers ce dernier que mon cœur a balancé. La majorité de nos choux n’ayant pas froid aux yeux ont d’ailleurs choisi le Manoir Hillcrest .

Ensuite, explorer le champ lexical

Premier réflexe lorsque je prépare une lecture aux élèves: dégager le vocabulaire qui pourrait causer des bris de compréhension. Armée d’un stylo et d’un post-it, je note au fur et à mesure.

Avec les années, j’ai également pris l’habitude de les classer selon les classes de mots et, si possible, de regrouper ceux qui possèdent des similitudes sur le plan orthographique. Ce n’est pas toujours possible avec toutes les œuvres, mais si ça adonne, j’aime en profiter pour faire le pont avec la grammaire.

Ceux-ci seront donc affichés sur mon mur de mots: je pourrai donc

  • Créer un certain suspense auprès des élèves avant la lecture
  • Sonder les élèves sur la signification de certains mots et travailler à partir de leurs connaissances antérieures
  • Faire appel à leurs stratégies de compréhension de mots nouveaux, par exemple : observer la morphologie ; penser aux mots de la même famille

Voici donc mon plan de match que je vous invite humblement à essayer de votre côté

Avant la lecture :

– explorer le vocabulaire en dyade et tenter de définir un maximum de mots pour en faire une mise en commun. Les élèves utiliseront cette grille pour consigner leurs hypothèses. Pour télécharger le document, cliquez ici : vocab manoir

Pendant la lecture :

– Faire référence au mur de mots et valider les hypothèses en se servant du contexte et des illustrations au besoin

Après la lecture:

Garder notre lecture vivante  en incitant les élèves à utiliser le vocabulaire dans leur quotidien. Les possibilités sont alors multiples:

– jogging d’écriture en essayant de former des groupes du nom ayant le plus d’expansions possible

–  phrase dictée du jour en pigeant parmi la banque

phrase du jour à partir de la note biographique et ainsi faire connaître les artistes derrière l’œuvre. Une façon simple de développer la culture littéraire des élèves; j’en parlais d’ailleurs dans cet article: Mettre un.e auteur.ice en vedette grâce à la grammaire: 4 idées faciles à instaurer dès maintenant!

lancer un défi vocabulaire ; notre collaboratrice, Caroline Côté, proposait d’accumuler des jetons chaque fois qu’un élève utilisait un mot riche de façon adéquate et naturelle en cours de journée. Simple, efficace et ô combien pertinent. Une idée parmi une foule d’autres qu’elle partagera dans sa formation le 24 avril 2024. À ne pas manquer!


Oserez-vous vous aventurer au Manoir Hillcrest avec vos élèves cette semaine? Si oui, gare à vous et amusez-vous. Joyeuse Halloween, collègues virtuels!