Par Benita Kanozayire et Lucie Béchard


Comment vous y prenez-vous pour afficher vos couleurs dès les premiers temps? Quelles sont vos façons de faire pour enrichir la culture littéraire de vos élèves?  Pour moi, c’est en introduisant rapidement nos vedettes, nos rockstars, mes prefs de tous les prefs. Comment mettre nos auteur.ices de l’avant? Il existe les classiques: l’affiche, la biographie, les œuvres mises à la disposition des élèves et les lectures variées pour découvrir sa plume. Et pourquoi pas une citation sur un signet à offrir aux élèves?

crédit photo : Madeleine Dubé, CSSDL @profaladeux (instagram)

Avec les années, Lucie et moi avons développé quelques façons originales de les faire découvrir en y incluant l’analyse de la langue, le travail syntaxique et l’écriture. Avant toute chose, il est important de faire quelques rappels lorsqu’il est question de grammaire et de littérature jeunesse:

  • Les albums jeunesse ne sont pas pensés ni écrits dans le but de remplir un mandat pédagogique. Ils existent pour faire vivre des émotions, véhiculer un message, pour être lus dans le plaisir, avant tout. C’est d’ailleurs ce que nul autre que Michael Escoffier nous a partagé lors de la journée littéraire ELJ d’octobre 2021.

  • Non, il n’existe pas un album pour chaque notion de la PDA. Il peut arriver qu’une œuvre soit idéale pour observer un fait de la langue, un procédé d’auteur.ice mais ce n’est pas nécessaire de partir à la recherche de LA perle pour travailler le subjonctif présent ou le trait d’union.

Chez ELJ, on aime surtout:

  • quand la grammaire sert à faire découvrir la plume et la voix d’un artiste
  • quand elle peut être au service de la culture littéraire des élèves (i.e apprendre à connaître notre vedette et donner envie de plonger dans son univers)
  • quand les transgressions, les libertés que s’offrent les auteur.ices permettent aux élèves de jouer avec la langue à leur tour

Maintenant que c’est dit, voici quelques idées qui, espérons-le, vous donnera envie de mettre en lumière ces artisans qu’on aime tant.


Laissez planer le suspense

Titillez la curiosité des élèves en laissant planer le mystère autour de la vedette qu’ils découvriront sous peu: c’est tout simple. Il vous faudra :

  • une image de l’auteur.ice que vous découperez en casse-tête
  • un indice par jour

La phrase du jour en devinette

Le principe est tout aussi simple que le précédent. Au fil des jours, on affiche des phrases qui donnent des indices sur l’identité de la vedette à découvrir au courant de la semaine. On en profite alors pour analyser chaque phrase avec les élèves de 5-6e année, en gardant en tête les éléments grammaticaux que l’on souhaite relever avec eux. En début d’année, on commence d’abord par les fonctions dans la phrase et, graduellement, nous analysons de quoi sont composées celles-ci, on effectue des manipulations syntaxiques lentement mais sûrement. Il nous arrive également de réciter les devinettes sous forme de phrase dictée du jour. Ultimement, le but est de prendre les questionnements des élèves et de travailler la métacognition.

Au 2e cycle, vous pourriez davantage fonctionner avec des phrases trouées; celles-ci furent inspirée de la biographie de Simon Boulerice disponible sur le site de Québec Amérique. On a remanié les phrases afin d’observer puis de conjuguer les verbes du 1er groupe.

Pour un autre de nos grands amours littéraire, Thierry Dedieu, Benita a raconté comment a évolué son obsession envers ses œuvres en composant des phrases trouées qu’il fallait conjuguer à l’imparfait.

 

Le jogging d’écriture à partir de mots-clés

Un peu plus tard dans l’année, on en vient à travailler davantage la structure des phrases. Pour ce faire, nous fournissons des mots-clés, toujours sous forme d’indices, et les élèves doivent composer un court texte qui dévoilent des informations sur la vedette du mois. Individuellement ou en dyade, les élèves devaient composer des phrases simples puis de plus en plus complexes pour me présenter l’auteur. Ici, l’idée était principalement d’enrichir le propos à l’aide d’ajouts de compléments ou, à l’occasion, d’employer des mots de substitution afin d’éviter les répétitions.

 

 

Place à la créativité ! 

Dans un monde idéal, on s’exerce à écrire dans l’optique d’être lu.e, n’est-ce pas? C’est pourquoi, autant que possible, on essaie d’impliquer les élèves dans la matérialisation, soit l’étape finale d’un processus d’écriture. C’est ce que Benita a entrepris avec ses grands du 3e cycle lorsqu’ils ont plongé dans l’univers disjoncté de Michael Escoffier. Accessoirement, nous étions également rendus à l’étude des types de phrases. Après avoir défini en énoncés le style de l’auteur que nous venions de découvrir, j’ai demandé aux élèves de créer des phrases accrocheuses pour une affiche. L’intention pédagogique était évidemment de transformer les phrases déclaratives initiales, mais surtout d’employer le type qui susciterait véritablement l’intérêt de nos futurs élèves.

 


Pour aller encore plus loin

Nos lauréates du prix La Relève plonge au dernier gala ELJ nous ont fort impressionné.e.s avec leur projet de Lapbook d’auteur.ice.s québécoise.s. Dans ce projet, les élèves de Marie-Camille Labre et Justine Laurent-Allard avaient  pour objectif de créer un livre interactif sur un auteur ou une autrice du Québec et de le présenter lors d’un Salon des auteur.e.s qui avait lieu dans l’école. Après avoir choisi la personne à propos de laquelle ils et elles travailleraient, leurs élèves ont fait des recherches sur sa vie et son œuvre. Ensuite, ils ont créé un lapbook interactif et captivant tout en s’inspirant de son style. 

Assurément, nous ajouterons cette idée formidable à notre planification cette année. Pour télécharger le document à présenter aux élèves, cliquez sur l’image ci-contre. 

 

 

 

Et vous, quelles seront les rockstars mettrez-vous à l’honneur en 2022-23?