Un article de Marie-Philippe Goyer


Laisse-toi porter par le vent. 

Vas-y, roule à contresens.

J’ai découvert ce magnifique album durant le temps des Fêtes, lors d’un échange de cadeaux avec mes amies (et collègues) enseignantes. Chacune devait trouver l’album parfait pour la personne pigée. Une amie précieuse m’a offert ce bijou, que j’ai envie de vous partager aujourd’hui. 

Je qualifierais l’année 2023 de polarisante. J’y ai connu de grandes joies en dualité avec de grands obstacles. Une année que je n’avais pas du tout prévue ainsi, qui m’a amenée à lâcher prise à plusieurs niveaux et redéfinir mes objectifs, ma vision, mes projets. Elle m’a amenée à rouler à contresens de ce que j’avais planifié en janvier lors de ma traditionnelle réflexion sur les mois à venir. Au final, c’est cette route antagoniste qui m’a apporté le meilleur cette année.

Dans Contresens, de Jean-Yves Casterman, une jeune fille part découvrir sa ville à planche à roulettes. Elle roule à l’opposé de la circulation. Elle se fait assez confiance pour oser, tenter, foncer. Elle n’accorde pas d’importance aux regards des autres. 

Faire l’opposé de ce que les autres font ou de ce qui était prévu offre une toute autre perspective sur le monde qui entoure la fillette, et ouvre des portes à de nouveaux possibles tout en la ramenant à bon port, au bout de la route, à la maison. 

J’aime que l’auteur s’adresse au personnage à l’impératif tout en lui proposant des actions qui paraissent impossibles (et dont le double sens pourra être inféré par vos élèves): traverse les murs, vole libre comme un oiseau, déploie tes ailes, bâtis des ponts, franchis des frontières. Des actions d’une grande puissance, possibles à celui ou celle qui diverge du chemin traditionnel trop souvent emprunté.

Cet album est, à mon avis, une Ode à la différence, à l’inverse, aux contraires. Il est tout indiqué pour entamer 2024 avec vos élèves. À l’heure des fameuses résolutions ou intentions, pourquoi ne pas préparer nos élèves à s’adapter aux changements, aux imprévus (un conseil bon pour nous aussi, enseignantes)? À déterminer ce qu’ils veulent vraiment. À tracer une route qui sort de l’ordinaire. Oui, il demeure important de se fixer des objectifs (réalistes) annuels, mais je pense qu’on néglige souvent l’importance d’accepter que : 

  • Le chemin qu’on planifie pourrait dévier (voir disparaitre!) et c’est correct ainsi.
  • Il faut faire preuve de flexibilité pour voir les aspects positifs pouvant se trouver sur une route nouvelle et imprévue.
  • Plusieurs chemins peuvent avoir une même destination.
  • La route empruntée par son meilleur ami ou sa famille n’est peut-être pas celle qui nous convient. Nos objectifs sont-ils vraiment les nôtres? Assumons-nous.
  • Aller à contresens, c’est se faire confiance.

Ce sont là différents messages importants à transmettre à nos élèves. Pour une autre proposition d’utilisation de ce chef-d’oeuvre en fin d’année, jetez un coup d’oeil à l’article d’Emilie.


Pour vous procurer l’album, c’est par ici…