Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque!

Un article de Julie Lévesque, enseignante au 2e cycle à l’école Saint-Enfant-Jésus de la Commission scolaire de Montréal


Acheter des livres jeunesse, oui, mais lesquels ? Avec le budget restreint qui nous est souvent alloué, on veut à tout prix bien rentabiliser nos achats en librairie ! Je vous suggère donc ici un titre qui peut facilement s’agencer tant au programme de lecture qu’à celui d’écriture. Bref, un incontournable dans votre bibliothèque d’enseignant du 2e ou du 3e cycle.

 

Toute une palette de couleurs

Dans l’album La nouvelle petite bibliothèque imaginaire, Alain Serres, auteur, propose vingt-cinq duos de premières et de quatrièmes de couverture. Ces albums n’existent pas encore sous une forme complète, le lecteur étant invité à mettre en branle son imagination.

Si les auteurs signant chacun des livres sont purement fictifs, les illustrateurs, eux, existent bel et bien. La lecture en feuilleton de cet album peut ainsi constituer une belle occasion de survoler le travail de différents illustrateurs connus ou moins connus des élèves.

Aussi, en début d’année par exemple, il s’agit là d’une façon agréable de réviser le vocabulaire propre au paratexte et au monde de l’édition (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, première et quatrième de couverture, résumé, critiques littéraires, etc.).


Prêt à lire 

Voici quelques aspects de l’album qui peuvent chacun permettre d’aborder une des diverses textures de la lecture :

  • Les duos de pages de couverture donnent un aperçu de la situation afin que le lecteur ait envie de construire l’histoire tout en disposant de suffisamment d’informations.
  • Bien que très courts, ces textes contiennent une quantité et une qualité assez impressionnantes d’inférences et de clins d’œil humoristiques souvent en lien avec le monde de l’édition.
  • Le format de l’œuvre permet facilement de ne lire que quelques pages à la fois, dix minutes avant que la cloche du diner ne sonne, par exemple. L’intention de lecture peut alors simplement tourner autour d’un repérage des inférences ou des jeux de mots caractéristiques de la voix d’Alain Serres.

Une lecture plus approfondie est également possible.

Des pistes pédagogiques sont disponibles sur ce lien : pistes d’animation d’une lecture interactive (3e année)


Écriture sur mesure

Que vous décidiez d’utiliser l’une des vingt-cinq propositions pour animer une écriture collective, travailler en sous-groupe ou amener vos élèves à écrire individuellement, l’avantage réside ici dans la diversité. Voici quelques modèles pédagogiques:

  • Compléter l’écriture d’un des livres de la bibliothèque imaginaire.
  • Proposer une activité d’écriture « à la manière de » visant à créer de nouveaux duos de premières et de quatrièmes de couverture. L’engouement peut même mener à un partenariat avec l’enseignant d’arts plastiques !
  • Modéliser devant le groupe les étapes de la planification et de la conceptualisation d’un texte narratif à partir d’un duo de pages de couverture.

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention, c’est par ici…

By |2018-10-14T09:13:44+00:00octobre 14th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire