Par Annie Gravel


L’année dernière, l’enseignante américaine Mikelle Noreen sur Instagram avait publié cette photo au retour de la semaine de relâche. On y voyait un enfant tenant un certificat la félicitant d’avoir lu davantage que son prof durant ce congé. Bonjour l’idée de génie pour encourager la lecture à la maison!

Crédit photo : Lettersfrom4th sur Instagram

J’aimais tellement l’idée que j’ai décidé de reproduire le défi avec mes élèves. Par contre, je n’ai pas encore enseigné l’heure en mathématique et je ne voulais pas que les enfants dépendent trop des parents pour la compilation des minutes. J’ai donc créé un petit tableau pour qu’ils compilent leurs minutes à la manière des cubes énergies pour bouger au printemps. Comme ils sont déjà habitués de faire ce calcul, cela facilitera leur tâche!

Mes élèves devront ainsi ramasser des cubes de lecture pendant la semaine de relâche et espérer battre la grande lectrice que je suis! Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le tableau « qui lira le plus de minutes».

Vous pourriez demander aux élèves de faire signer la feuille par un parent/tuteur au bas de la page si vous voulez vous assurer qu’ils disent la vérité! 😉