par Shanna Stever


Le thème des légendes québécoises me suit depuis le début de ma carrière. Il provient de mon amour pour tout le folklore et l’histoire de notre coin de pays. Quand j’ai débuté ma thématique il y a presque 10 ans maintenant, j’avais peu de ressources littéraires, mais de beaux titres sont maintenant disponibles pour explorer cet univers.

Ce qui est intéressant au 3e cycle, c’est que les élèves connaissent bien le concept du conte alors nous pouvons facilement relever les différences. De plus, c’est une façon très intéressante de travailler le schéma de récit et le texte narratif avec un type de texte très différent de ce que connaissent les élèves. Certains aspects sont difficiles à nommer par les jeunes alors j’ai créé un aide-mémoire pour différencier le tout. Vous pouvez présenter le tableau comparatif au début de votre thématique, ou le construire comme un tableau d’ancrage tout au long de vos lectures.

Pour télécharger l’aide-mémoire en question: Légendes-comparatif-avec-le-conte

La légende de la Chasse-galerie a tout de suite pris une place de choix dans ma thématique, car elle est une des plus connues du peuple québécois. Je débute donc en lisant 3 versions différentes avec les enfants pour comprendre l’histoire et le concept de légende. Je prends le temps de faire noter aux élèves les différences entre les versions, par exemple si les bûcherons survivent ou non, les règles à suivre dans le canot et même l’identité des personnages. Plusieurs livres présentent des versions de ce récit, voici les trois que j’utilise depuis quelques années :

*Ce titre est malheureusement épuisé, mais il est disponible dans plusieurs bibliothèques. De plus, dans presque tous les recueils de légendes du Québec, on retrouve la Chasse-galerie. N’hésitez pas à chercher!

À temps perdu, je leur présente aussi des chansons qui parlent de la légende comme Martin de la chasse-galerie par la Bottine souriante et Chasse-galerie de Claude Dubois. C’est toujours un moment qui plait aux élèves d’analyser les paroles d’une chanson. Cela permet de travailler les compétences à analyser et à réagir aux textes lus. Nous pouvons ensuite faire de belles discussions littéraires comme on le propose par exemple dans l’ouvrage La zone lecture. Les élèves sont très fiers de trouver les différences et ressemblances entre chacun des textes, un peu comme un jeu de cherche et trouve.

Au 3e cycle, les élèves arrivent avec un bon bagage au niveau du schéma narratif, mais ils ont souvent surexploité le conte. Comme la légende est différente, je veux leur faire travailler ce genre de texte avec la structure qu’ils connaissent. J’ai travaillé avec des collègues il y a quelques années à sélectionner des textes simples de légendes québécoises et nous avons sélectionné des parties de texte à enlever (situation initiale, péripétie, dénouement et situation finale). Les élèves sont donc invités à lire la légende avec la partie manquante et à l’imaginer. Ce qui est riche comme apprentissage, c’est que ce travail d’écriture travaille aussi la capacité de lire et comprendre un texte. C’est très intéressant de relever les informations déjà mentionnées dans le texte pour être capables de faire un paragraphe qui se tient avec le reste. C’est aussi la partie la plus difficile, je les accompagne beaucoup pour le premier texte afin de relever les éléments à prendre en compte pour garder la cohérence avec le reste du récit. Comme ce sont de petits textes, je peux rapidement corriger et leur faire une rétroaction alors ils peuvent s’améliorer rapidement.

Disons que c’est aussi une belle occasion de travailler concrètement les deux premiers critères d’écriture, soit s’adapter à la situation d’écriture et cohérence du texte.


Il existe une panoplie de textes variés de légendes. Je vous propose de choisir des textes courts afin d’aider les élèves à mieux ressortir les éléments et pour ne pas se perdre dans les détails. J’aime particulièrement tous les titres de la collection Les p’tits classiques aux éditions Auzou. :

 

Je profite aussi de ce projet pour monter une pièce de théâtre sur la Chasse-galerie qui permet à tous mes élèves de travailler différents aspects de la communication orale. Ce projet est très important pour moi, car il vient créer un sentiment d’appartenance dans ma classe et vient souder mon groupe. Il permet de travailler la communication orale dans un contexte réel et signifiant. La pièce de théâtre provient d’un ouvrage de la Chenelière qui se nomme Le théâtre dans ma classe c’est possible.

La pièce ne compte pas assez de rôles pour tous les élèves alors je sépare la pièce en deux (scènes 1-2-3 et scènes 4-5). De cette façon, je peux dédoubler certains personnages et permettre à tout le monde d’avoir un rôle. Il est important de débuter ce projet quand on connait assez bien nos élèves pour savoir leur potentiel. Je fais visionner la pièce que j’ai réalisée l’année précédente pour commencer et on fait une lecture en grand groupe. Déjà, je distribue des rôles juste pour voir ce dont ils sont capables et je leur demande ensuite de me donner 3 choix de rôles.

La pièce comporte 4 rôles phares qui sont les diables. On personnifie le Diable en 4 différents personnages alors pour cette partie je fais passer des auditions. Ils doivent apprendre une partie de texte et me le présenter. Je vois le sérieux qu’ils ont dès les premières minutes et je ne me suis jamais trompée dans l’attribution des rôles. TOUS les élèves ont un rôle et c’est quelque chose auquel je tiens.

Quand les rôles sont officiels, je fais plusieurs lectures avec eux et je donne des conseils pour la mise en voix. Je fais visionner des capsules vidéo sur la chaine Youtube du Défi Lis avec moi. J’adore cette partie, car les élèves prennent vraiment cela au sérieux et s’améliorent rapidement. C’est un moment magique de notre année scolaire, même si cela demande beaucoup de temps et de préparation.


Plusieurs légendes québécoises sont fascinantes et je vous encourage aussi à découvrir les personnages légendaires comme Louis Cyr et Alexis le trotteur. Si vous avez envie, allez consulter l’article de Benita sur la littérature autochtone et faites découvrir leurs légendes à vos élèves!

Lien vers l’article