par Catherine Boissy


À ce moment-ci dans l’année scolaire, on veut amener les élèves à lire des livres plus longs et plus complexes. Je partagerai dans ce billet mon expérience avec des jeunes lecteurs de 2e année. Ceci dit, ces mêmes stratégies pourront être appliquées avec des lecteurs plus grands en les adaptant à vos besoins.

Réaménager la bibliothèque de classe

Dans un premier temps, il faudra ajouter de nouveaux livres au sein de votre bibliothèque de classe. J’aime scinder mon année scolaire en trois grands temps puisque les besoins évoluent. Ainsi, chaque saison, j’ajoute des titres pour répondre aux goûts et aux besoins grandissants des lecteurs de ma classe. J’en profite pour rappeler aux élèves l’importance d’avoir une variété de livres dans leur bac de livres: des livres juste-parfaits, mais également un ou deux livres défis et un livre vacances. Je prends le temps d’accompagner certains élèves lors de leur magasinage de livres. Les faire parler sur leur choix de livres et la façon de choisir ceux-ci est important: la sélection est SI importante pour motiver les élèves à lire et augmenter leur niveau de lecture!

Faire patienter les élèves quelques jours avant de découvrir les nouveautés: un petit truc qui fait mousser l’intérêt!

Enseigner explicitement des stratégies de compréhension

Dans un second temps, il faut planifier vos futures leçons. On ne s’en sort pas: le modelage des stratégies efficaces, la pratique guidée et la pratique autonome demeurent la clé du succès. Qu’est-ce qu’on peut enseigner pour passer à un niveau supérieur en lecture?

  • Visualiser: faites la lecture à haute voix d’un roman aux élèves et invitez-les à dessiner ou noter ce qu’ils voient dans leur tête. L’idée? Leur enseigner à se créer une image mentale du récit.
  • Faire des arrêts pour comprendre: En tant que lectrice maman-fatiguée-qui-lit-tard-avant-d’aller-au-lit, j’ai parfois besoin de faire des arrêts pour valider ma compréhension. (Qui est ce personnage-là déjà? Ah oui, c’est la tante de l’autre!) Grande nouvelle, les élèves aussi ont besoin de faire ça! Amatrice de papillons adhésifs, j’enseigne aux élèves à planifier leurs arrêts pour se poser des questions: qu’est-ce que je viens de lire? Est-ce que j’ai perdu le fil de l’histoire? Dois-je effectuer un retour en arrière?
  • Faire le rappel après chaque chapitre: Le passage au livre avec des chapitres est important dans la vie d’un lecteur. J’enseigne alors aux élèves à faire le rappel de ce qu’ils ont lu après chaque chapitre: qu’est-ce qui s’est passé d’important? Ils peuvent aussi noter quelques mots-clés pour se souvenir de ce qu’ils ont lu et faciliter la reprise de la lecture une prochaine fois.

Offrir plusieurs occasions aux élèves de se pratiquer à lire des livres plus longs

Lecture feuilleton, lecture partagée d’un chapitre, lecture avec un partenaire d’un livre jumeau: voilà autant d’occasions de réinvestir les stratégies apprises au cours de la journée! Paru à l’automne, Victor et Lino (Caroline Merola) est mon nouveau titre favori pour une lecture feuilleton. Il possède plusieurs caractéristiques intéressantes pour passer de l’album au roman: c’est un grand format idéal pour une relecture partagée; il est séparé en chapitres pour pratiquer le rappel; les personnages évoluent pendant l’histoire et on peut y dégager une morale et des thèmes (la créativité, la récupération, les préjugés envers autrui).

Autorisation de l’éditeur pour diffuser cet extrait – éditions de la Courte Échelle 

Comment amenez-vous vos élèves à lire des livres plus longs et plus complexes?


Pour vous procurer ce magnifique album: